Réunion bilatérale avec M. Sadyr Zhaparov, Président de la République kirghize, et M. Bakyt Torobaev, Vice-Président du Cabinet des ministres et Ministre des ressources hydriques, de l’agriculture et du secteur de la transformation

©Press Office of the President of Kyrgyzstan
Bichkek – Lors d’une visite de trois jours au Kirghizistan, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré M. Sadyr Zhaparov, Président de la République kirghize, afin de discuter de la collaboration actuelle et des moyens qui permettraient de continuer à renforcer les relations entre la FAO et le Kirghizistan.
Le Président a souhaité la bienvenue au Directeur général à l’occasion de sa visite historique au Kirghizistan, la toute première du chef de secrétariat de l’Organisation dans ce pays. Il s’est félicité du resserrement de la collaboration entre la FAO et le Kirghizistan; il a notamment évoqué l’organisation conjointe de la conférence relative au Dialogue mondial sur les montagnes au service du développement durable, dont il a noté l’importance particulière non seulement pour les pays montagneux, mais aussi pour le monde entier. De plus, le Président a souligné que la FAO était un partenaire stratégique de son pays.
Le Directeur général a remercié le Président et a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a fait savoir que cette visite était une occasion précieuse de découvrir la richesse de l’environnement naturel du pays ainsi que son profond attachement à la durabilité. Le Directeur général a évoqué l’accord conclu plus tôt dans la journée avec le Kirghizistan en tant que pays hôte afin de formaliser le statut officiel de la FAO dans ce pays. Il a indiqué que c’était une étape importante dans le renforcement de la collaboration, car il permettra à la FAO d’apporter encore plus facilement son concours dans certains domaines clés, tels que l’agriculture durable, la gestion des ressources en eau, la sécurité alimentaire et le développement rural. Le Directeur général a également salué l’engagement du Président à éveiller l’attention du monde entier sur les objectifs concernant les montagnes et sur leur importance pour la sécurité alimentaire mondiale. Il a réaffirmé que la FAO s’engageait à fournir toute l’expertise technique et le soutien nécessaires, notamment par l’intermédiaire du secrétariat du Partenariat de la montagne, qui est hébergé par la FAO.
Au cours de sa visite, le Directeur général a aussi rencontré M. Bakyt Torobaev, Vice-Président du Cabinet des ministres et Ministre des ressources hydriques, de l’agriculture et du secteur de la transformation. Lors de cet entretien, le Vice-Président du Cabinet des ministres a exprimé sa gratitude pour la collaboration établie avec la FAO, en particulier par l’intermédiaire du Bureau de la FAO au Kirghizistan. Le Directeur général a remercié le Vice-Président pour son rôle majeur dans l’élaboration finale de l’accord avec le pays hôte.
Lors de sa réunion avec M. Meder Mashiev, Ministre de la protection de l’environnement, de l’écologie et de la supervision technique de la République kirghize, le Directeur général a évoqué les programmes que la FAO soutient actuellement en matière de gestion durable des terres, d’agroécologie et de sécurité alimentaire. Les deux parties se sont félicitées des progrès accomplis et ont décidé de collaborer en vue, notamment, de développer l’assistance technique dans les régions montagneuses vulnérables aux risques climatiques.