Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture, de l’irrigation et de la richesse halieutique du Yémen, M. Salem Abdullah Issa Al-Soqtari

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de l’agriculture, de l’irrigation et de la richesse halieutique du Yémen, M. Salem Abdullah Issa Al-Soqtari, en marge de la Conférence de haut niveau du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)
©FAO
Bari (Italie) - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de l’agriculture, de l’irrigation et de la richesse halieutique du Yémen, M. Salem Abdullah Issa Al-Soqtari, en marge de la Conférence de haut niveau du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) à l’appui de la Stratégie relative à la santé des végétaux dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord.
Le Directeur général de la FAO a fait référence à leur précédent entretien à Oman lors de la Conférence sur la résistance aux antimicrobiens. Il a dit être ravi de rencontrer le Ministre une nouvelle fois pour échanger sur la manière de poursuivre le soutien aux petits exploitants et d’assurer la sécurité alimentaire. Le Directeur général a pris acte de ce que le Yémen connaissait toujours des temps difficiles. Il a souligné que la paix et la stabilité étaient des prérequis à la sécurité alimentaire et que l’instabilité au Yémen pesait sur la sécurité alimentaire dans la région.
Le Ministre s’est réjoui de cette rencontre en marge de cette importante conférence et a remercié la FAO de son soutien. Il a tout particulièrement salué le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient pour son soutien de longue date dans le domaine agricole. Il a appelé l’attention sur le fait que le Yémen était un pays aride et qu’il était fortement touché par le changement climatique, ainsi que par le conflit en mer Rouge, qui pèse sur l’approvisionnement alimentaire et fait flamber les prix des denrées alimentaires. Le Ministre a indiqué que le Yémen était un pays agricole dont 75 pour cent de la population vit de l’agriculture. Malgré les nombreux défis, le pays travaille à la mise au point d’une stratégie nationale sur l’agriculture et l’élevage et remercie d’avance la FAO de son soutien, en particulier concernant les espèces envahissantes et les organismes nuisibles et maladies transfrontières.
Le Ministre a également dit son souhait de créer un centre de quarantaine, ainsi que des laboratoires vétérinaires, en collaboration avec la FAO. Il a indiqué que le pays continuait de s’appuyer sur la Banque mondiale et la FAO pour lutter contre le criquet pèlerin, le charançon rouge du palmier et la chenille légionnaire d’automne, qui ravagent le pays et affectent la sécurité alimentaire, mais touchent aussi l’économie, dans la mesure où ils s’attaquent aux dattes, qui revêtent une importance capitale pour le commerce.
De plus, le Ministre a signalé qu’augmenter les capacités institutionnelles pour lutter contre ces nuisibles était une priorité. Il a salué l’excellente coopération avec la FAO dans
la lutte contre le criquet pèlerin mais a souligné qu’il était nécessaire d’aller encore plus loin pour éradiquer le problème. Le Ministre a remercié le Directeur général de ses démarches personnelles axées sur d’importants produits agricoles commerciaux comme le café et le miel, qui peuvent générer des revenus pour les agriculteurs. Il a indiqué que plusieurs centres avaient été créés par l’intermédiaire du Ministère, notamment pour l’apiculture et les ressources génétiques, et que des banques de semences et des instituts vétérinaires et halieutiques étaient en préparation. Pour finir, le Ministre a redit qu’il était nécessaire de créer des centres de quarantaine pour lutter contre les organismes nuisibles et maladies transfrontières.
Le Directeur général de la FAO a dit comprendre les nombreuses difficultés et a confirmé le soutien de la FAO au Gouvernement du Yémen, qui consiste notamment à fournir l’expertise technique nécessaire pour mettre en place des centres de quarantaine pour les animaux d’élevage et accéder aux ressources financières voulues en passant par la Banque mondiale et le Fonds de lutte contre les pandémies.
Le Directeur général a également rappelé que le Yémen participait à l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» avec le café et il a signalé que l’exposition sur les semences qui se tiendrait en octobre à la FAO serait une occasion précieuse de mettre en avant le secteur auprès des membres et des partenaires. Enfin, il a fait état de la nécessité de promouvoir des plans d’investissements par l’intermédiaire du Forum de l’investissement Main dans la main pendant le Forum mondial de l’alimentation, dont l’édition annuelle aura lieu en octobre 2025 au siège de la FAO.