Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre du développement et de l’assistance sociale, de la famille et de la lutte contre la faim de la République fédérative du Brésil, M. Wellington Dias

©FAO/Pier Paolo Cito

12/02/2025

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre du développement et de l’assistance sociale, de la famille et de la lutte contre la faim de la République fédérative du Brésil, M. Wellington Dias, au siège de l’Organisation.  

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et a salué en particulier le rôle moteur du Brésil dans l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, insistant sur le fait que l’Organisation continuerait d’appuyer l’action de l’Alliance face aux grands problèmes liés à la sécurité alimentaire et à la pauvreté dans le monde. 

Le Ministre a fait part de la reconnaissance de son gouvernement pour le soutien continu de la FAO à l’Alliance, ainsi que pour l’hébergement de son mécanisme d’appui. Il a ensuite exposé les projets actuels visant à étendre la présence de l’Alliance dans la région afin de fournir un appui sur le terrain. 

À son tour, le Directeur général a souligné l’importance d’intensifier les activités de l’Alliance afin de surmonter les difficultés les plus pressantes, mais aussi la nécessité de mettre à profit le système des Nations Unies, l’expertise opérationnelle, technique et financière des institutions financières internationales et l’expérience de pays dont les politiques de lutte contre la pauvreté et la faim sont efficaces.  

Les deux parties sont convenues de continuer à coordonner leurs actions, notamment en élargissant la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire dans le but d’accélérer la réduction de la faim et la concrétisation de la sécurité alimentaire.