Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Premier Ministre du Bhoutan, M. Tshering Tobgay

14/10/2024

Rome – À l’occasion de l’édition 2024 du Forum mondial de l’alimentation, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Premier Ministre du Bhoutan, M. Tshering Tobgay, au sujet du renforcement de la collaboration sur des priorités communes, dont le développement agricole et la sécurité alimentaire. Le Directeur général a chaleureusement accueilli le Premier Ministre en saluant le rôle actif du Bhoutan dans les échanges relatifs aux systèmes agroalimentaires mondiaux. 

Le Directeur général a souligné l’importance d’introduire le modèle «alimentation scolaire + potager scolaire» au Bhoutan, afin d’améliorer à la fois l’alimentation des élèves et l’éducation agricole. Il a également mis en avant l’initiative «Un enfant, un œuf», qui bénéficiera à plus de 200 000 enfants du pays et permettra de lutter contre la carence en vitamine D, qui touche 99 pour cent des enfants. Le Directeur général a redit que la FAO entendait travailler en étroite collaboration avec le Bhoutan pour assurer la réussite du lancement du projet. 

Le Directeur général a également évoqué l’initiative Villes vertes de la FAO, qui vise à coupler urbanisation durable et développement des systèmes agroalimentaires, conformément à l’objectif du Bhoutan de gérer la croissance urbaine tout en encourageant la durabilité environnementale. 

Le Premier Ministre a fait part de toute sa gratitude pour le soutien de la FAO et a salué l’impact positif des initiatives de l’Organisation dans le pays. Il a souligné l’importance du projet «Un enfant, un œuf» pour améliorer la santé des enfants et soutenir le secteur agricole. L’augmentation de la demande en œufs créera des opportunités pour les producteurs locaux et renforcera les infrastructures agricoles du pays. Il a également dit que le Bhoutan entendait travailler avec la FAO pour mobiliser des ressources au service de la réussite du projet. 

Enfin, le Directeur général a invité le Bhoutan à privilégier des réalisations pratiques et a assuré que la FAO apporterait le soutien nécessaire pour faciliter le développement durable de l’agriculture dans le pays.