Réunion bilatérale avec le Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, M. Abiy Ahmed Ali
©FAO/Cristiano Minichiello
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui au siège de l’Organisation, à Rome, avec le Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, M. Abiy Ahmed Ali, à l’occasion de la cérémonie de remise de la médaille Agricola.
Le Directeur général a accueilli chaleureusement le Premier Ministre au siège de la FAO et l’a félicité d’avoir accepté la prestigieuse médaille Agricola de l’Organisation, qui est la plus haute distinction décernée par le Directeur général. Il a noté que c’était la première fois qu’il remettait cette décoration depuis sa prise de fonctions en 2019. Le Directeur général a expliqué qu’au fil des années, la médaille Agricola avait été remise à des personnalités internationales de premier plan en guise de reconnaissance des efforts extraordinaires qu’elles avaient déployés avec succès dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté et la malnutrition dans le monde, dans le droit fil du mandat de la FAO.
Le Directeur général a souligné qu’il décernait au Premier Ministre la médaille Agricola en reconnaissance de sa contribution au développement rural et économique en Éthiopie, en particulier de son appui personnel en faveur du programme de production de blé pour l’autosuffisance alimentaire, ainsi qu’en faveur de l’initiative nationale pour le patrimoine vert, qui cadrait avec l’initiative Villes vertes de la FAO.
Le Directeur général a ajouté qu’il avait pu être témoin du développement impressionnant de l’Éthiopie ces cinq dernières années et que le Premier Ministre dirigeait de manière efficace et stable le pays en assumant ses responsabilités, malgré les défis qu’il avait eu à relever année après année aux niveaux national, régional et mondial. Le Directeur général a souligné que la remise de cette médaille était un message important non seulement pour l’Éthiopie, mais aussi pour le continent africain.
Le Premier Ministre a sincèrement remercié le Directeur général et la FAO pour le soutien qui était apporté en faveur de la concrétisation des objectifs du pays, notamment au profit du développement du secteur agricole. Il a indiqué qu’au cours des cinq dernières années, la surface agricole avait augmenté de plus de 50 pour cent en Éthiopie, ce qui avait permis d’accroître la production, en particulier la production de blé et de riz, son pays étant désormais le plus grand exportateur de blé d’Afrique. Le Premier Ministre a ajouté qu’à sa prise de fonctions, en 2018, l’Éthiopie importait du blé pour répondre à sa demande interne et était désormais autosuffisante et exportait ce produit depuis 2023.
Pour conclure, le Directeur général a déclaré que le succès de l’Éthiopie montrait une nouvelle voie à suivre pour le développement de l’Afrique, et que le continent restait un territoire où la FAO concentrait son action, notamment en travaillant avec des partenaires clés en faveur d’initiatives pragmatiques de développement sur le terrain.
Le Premier Ministre a remercié le Directeur général de la FAO pour le soutien sans faille de l’Organisation et a déclaré qu’il continuerait de compter sur cette excellente collaboration.