Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre des affaires étrangères et des relations internationales du Royaume du Lesotho, M. Lejone Mpotjoane

28/06/2024

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui à Rome, au siège de la FAO, avec le Ministre des affaires étrangères et des relations internationales du Royaume du Lesotho, M. Lejone Mpotjoane.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et s’est félicité de l’étroite coopération entre la FAO et le Lesotho, mentionnant le dévouement de Sa Majesté le Roi Letsie III, son rôle d’Ambassadeur spécial de la FAO pour la nutrition, ainsi que les effets positifs de ses efforts de plaidoyer. Il a en outre pris acte de la mobilisation active des représentants de haut niveau du Lesotho lors des principales manifestations de l’Organisation, ainsi que de la collaboration efficace au niveau du pays.

Le Ministre a reconnu que la FAO et le Lesotho entretenaient depuis longtemps une collaboration fructueuse et a indiqué que la transformation du système agroalimentaire lesothan figurait au rang des objectifs prioritaires du pays. Il a en particulier évoqué la création d’un organisme chargé de la mise en œuvre du développement de l’agriculture, qui comblerait l’écart entre les politiques et l’action sur le terrain. Le Ministre a également mentionné les mesures visant à reproduire à plus grande échelle les solutions techniques climato-intelligentes afin de renforcer la résilience face aux bouleversements climatiques et de garantir une utilisation rationnelle de l’eau. 

Le Ministre a aussi évoqué la création de centres de regroupement de marchés ayant pour rôle de garantir l’efficacité du stockage, de la transformation et du conditionnement des produits agricoles. Avec le concours de la FAO, des liens sont également établis entre des centres et des programmes d’alimentation scolaire pour garantir le recours à une production locale et une alimentaire saine et durable. Le Directeur général est convenu qu’il s’agissait d’un domaine qui méritait une attention particulière et que l’expérience de l’Organisation auprès de centres de traitement après-récolte dans d’autres pays devrait servir de modèle pour accomplir de nouveaux progrès.

Enfin, les deux hommes ont échangé au sujet des initiatives de la FAO qui ont pour objet d’accroître les investissements en faveur du secteur agricole. Ils ont souligné que le Lesotho se préparait activement à présenter son plan au Forum de l’investissement Main dans la main, qui se tiendra lors du Forum mondial de l’alimentation au siège de l’Organisation à Rome, du 14 au 18 octobre 2024.