Réunion bilatérale avec la Première Ministre du Samoa, Mme Fiame Naomi Mataafa
©FAO/Saikat Mojumder
Apia (Samoa) – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec la Première Ministre du Samoa, Mme Fiame Naomi Mataafa, en vue d’intensifier les efforts de collaboration en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires et du développement durable des petits États insulaires en développement (PEID).
Le Directeur général a salué le rôle de chef de file de la Première Ministre et le soutien continu que son pays apporte à l’Organisation, en particulier en hébergeant le Bureau sous-régional de la FAO pour les îles du Pacifique, et a insisté sur la contribution déterminante du Samoa au développement de la région.
Il a réaffirmé l’engagement de la FAO aux côtés des pays les moins avancés (PMA), des pays en développement sans littoral (PDSL) et des PEID, et a mentionné la création récente du Bureau des PEID, des PMA et des PDSL qui a pour vocation de renforcer l’assistance prêtée à ces pays.
Le Directeur général a également insisté sur le fait qu'il était important que l'édition 2024 du Forum sur les solutions pour les PEID du Pacifique se déroule dans un esprit d'unité pour attirer des investissements et des financements, et a indiqué que la FAO était prête à contribuer à la formation de la population samoane pour renforcer le savoir-faire local.
Il a évoqué sa récente visite au marché local, durant laquelle il a constaté les prix élevés des légumes et le besoin d’accroître la productivité afin de répondre aux besoins du Samoa en ce qui concerne le stockage en chaîne du froid, l'aménagement des terres et leur remise en état, autant de domaines dans lesquels la FAO est prête à fournir un appui.
La Première Ministre a salué les réalisations de la FAO sous la direction de M. Qu, reconnaissant sa vision porteuse, ainsi que le rôle indispensable de l’Organisation pour ce qui est d'aider le Samoa à progresser dans la réalisation de ses objectifs d’autosuffisance alimentaire. Elle a souligné que l’engagement pris par le Samoa de parvenir à l’autosuffisance envoyait un message fort au reste du monde, en accord avec le mandat de la FAO.
La Première Ministre a réitéré la détermination du Samoa à renforcer son partenariat avec la FAO, à défendre leurs objectifs communs de transformation durable des systèmes agroalimentaires et à promouvoir la résilience et le développement à longterme de la région.