Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Chef d’État du Samoa, M. Tuimalealiifano Vaaletoa Sualauvi II

©FAO/Saikat Mojumder

07/11/2024

Apia (Samoa) – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré le Chef d’État du Samoa, M. Tuimalealiifano Vaaletoa Sualauvi II, afin d’échanger sur leurs efforts de collaboration en faveur du développement durable et de la coopération régionale. 

Le Directeur général a exprimé sa profonde gratitude envers le Samoa pour son rôle de chef de file et le soutien qu'il apporte en hébergeant le Bureau sous-régional de la FAO pour les îles du Pacifique, qui assure la liaison avec 13 pays du Pacifique et renforce ainsi la collaboration régionale.  

Il a mis en avant la création du Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral de la FAO, conçu pour renforcer l’assistance prêtée à ces pays.  

Le Directeur général a insisté sur le fait que l’édition 2024 du Forum sur les solutions pour les petits États insulaires en développement du Pacifique visait à encourager le partage de connaissances novatrices, à la fois dans la région et avec d'autres régions, afin d'aider à imaginer, développer et reproduire des initiatives fructueuses qui accélèrent la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la nutrition, de l’environnement et de la santé.  

Le Directeur général a ensuite souligné que la FAO, en sa qualité d’organisation technique, constituait une plateforme essentielle sur laquelle ses membres pouvaient s'appuyer, et a réitéré la détermination de l’Organisation à tenir ses engagements, conformément à son mandat. 

Le Chef d’État du Samoa a exprimé sa reconnaissance pour le soutien de longue date apporté par la FAO à son pays et a salué le dynamisme du Directeur général. Il a affirmé que le Samoa souhaitait grandement renforcer son partenariat avec l’Organisation, afin d'intensifier les efforts conjoints déployés pour promouvoir le développement durable et la résilience dans la région.