Réunion bilatérale avec Sa Majesté le Roi Letsie III du Royaume du Lesotho

©FAO/Giuseppe Carotenuto
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a chaleureusement accueilli Sa Majesté le Roi Letsie III du Lesotho au siège de l’Organisation et a évoqué leur précédente réunion, qui s’est tenue il y a quatre mois, saluant une collaboration fructueuse et continue avec le pays. Le Directeur général a déclaré qu’il continuait à espérer que le Lesotho connaîtrait des avancées majeures en matière de sécurité alimentaire sous la direction de Sa Majesté.
Sa Majesté s’est dite reconnaissante de cette occasion de s’entretenir à nouveau avec le Directeur général dans le but de renforcer encore davantage leur collaboration et d’aborder des questions d’intérêt commun liées à l’éradication de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition. Sa Majesté a indiqué que, même si sa venue à Rome avait pour motif l’allocution qu’elle devait prononcer devant le Conseil des gouverneurs du FIDA plus tard dans la semaine, elle avait jugé pertinent de s’entretenir avec le Directeur général de la FAO afin de lui exprimer à nouveau sa profonde reconnaissance pour son soutien personnel à la création d’un environnement lui ayant permis de servir la FAO, l’Afrique et le monde en relevant des défis liés à la nutrition.
Sa Majesté a ensuite salué la compassion du Directeur général, son engagement et sa détermination à exécuter le mandat de la FAO pour transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux. Sa Majesté a également dit la reconnaissance du Lesotho quant au soutien constant que la FAO prête au pays et à sa population, et a indiqué qu’elle attendait avec intérêt de voir ce soutien se poursuivre à l’avenir.
Sa Majesté a salué la mission entreprise récemment par l’équipe de pays de la FAO consistant à commencer à concrétiser les projets dédiés à la sécurité alimentaire au Lesotho pour lesquels 5 millions d’USD ont été promis. Sa Majesté a indiqué que le pays était déterminé à assurer leur mise en œuvre effective et que ces efforts étaient sur la bonne voie, et a réaffirmé son engagement personnel à garantir que, sous sa direction, ces projets atteindraient leurs objectifs de lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.
Le Directeur général a réitéré son engagement à continuer d’appuyer le Lesotho et sa population, motivé par la volonté politique et l’implication fortes des dirigeants du pays, et en particulier de Sa Majesté le Roi Letsie III, non seulement à l’échelle du Lesotho mais aussi du continent africain et du reste du monde, matérialisées par son travail déterminé en tant qu’Ambassadeur spécial de bonne volonté de la FAO pour la nutrition. Le Directeur général a également salué l’approche résolument pratique qu’a adoptée Sa Majesté en vue de la concrétisation de la sécurité alimentaire, et a rappelé son engagement constant à continuer de mobiliser un appui international afin de soutenir Sa Majesté et de renforcer la solidarité en matière de transformation des systèmes agroalimentaires et de réalisation des quatre améliorations.