Réunion bilatérale avec Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn du Royaume de Thaïlande

©Royalnewsth
Bangkok – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn du Royaume de Thaïlande à l’occasion du Forum international sur les sols et l’eau 2024, organisé conjointement par la FAO et le Royaume de Thaïlande à Bangkok.
Le Directeur général a vivement remercié Son Altesse Royale la Princesse Sirindhorn de s’entretenir avec lui et la délégation de la FAO et a indiqué combien il appréciait le maintien d’excellentes relations entre l’Organisation et le Royaume de Thaïlande et, en particulier, la contribution de Son Altesse Royale en sa qualité d’Ambassadrice de bonne volonté de la FAO pour la région Asie et Pacifique. À cet égard, il a sincèrement remercié Son Altesse Royale pour le soutien sans faille qui est apporté depuis longtemps en faveur des célébrations de la Journée mondiale de l’alimentation par l’intermédiaire du Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation.
Le Directeur général a également évoqué le soutien important que le Royaume de Thaïlande apporte dans le cadre de la Journée mondiale des sols, qui est célébrée chaque année le 5 décembre – jour de l’anniversaire de feu le Roi Bhumibol – en hommage à l’engagement dont ce dernier a fait preuve tout au long de son existence dans la gestion durable des sols, ce qui a permis d’améliorer les conditions de vie de millions de personnes.
Son Altesse Royale la Princesse Sirindhorn a souhaité la bienvenue au Directeur général et à la délégation de la FAO et a fait part de sa volonté de continuer d’appuyer les travaux et le mandat important de l’Organisation, en particulier de poursuivre le but de son défunt père, qui est d’aider les exploitants agricoles. À ce titre, elle a indiqué vouloir qu’un soutien soit apporté aux producteurs laitiers en réfléchissant aux stratégies permettant de réduire les coûts des aliments pour animaux et en promouvant la culture de végétaux riches en protéines pouvant faire office de produits de substitution durables aux aliments pour animaux.
Le Directeur général lui a fait part de réflexions faisant suite à une visite récente du village communautaire de Baan Saladin situé près de Bangkok, où les villageois parviennent à faire face à des difficultés liées aux eaux usées, aux pénuries d’eau, à la pollution et aux inondations au moyen de solutions locales innovantes. Il a fait part de son ambition d’approfondir la notion de village illustrant les quatre améliorations, qui permet de mettre en lumière l’application sur le terrain de ces améliorations sur le plan de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie.
Son Altesse Royale la Princesse Sirindhorn et le Directeur général ont déclaré aspirer tous deux à un approfondissement des relations entre la FAO et le Royaume de Thaïlande.