Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Giuseppe Sala, Maire de Milan

©FAO/Pier Paolo Cito

06/05/2025

Milan – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Maire de Milan, M. Giuseppe Sala, se sont rencontrés en marge de la réunion annuelle de la Banque asiatique de développement qui s’est tenue à Milan du 4 au 7 mai.  

Le Directeur général a remercié le Gouvernement de l’Italie pour l’appui qu’il apportait aux activités de la FAO, relevant le rôle prépondérant du pays hôte de l’Organisation compte tenu de son important secteur agricole et de sa culture alimentaire solide, et a ajouté qu’il espérait que le pays pourrait créer une passerelle entre l’est et l’ouest afin de garantir une alimentation de qualité pour tous. 

Le Directeur général a exprimé sa gratitude, en particulier pour le travail mené par le Maire de Milan en faveur des systèmes agroalimentaires urbains, et a salué l’esprit d’initiative dont ce dernier faisait preuve dans le cadre du Pacte de Milan sur les politiques alimentaires en milieu urbain. À cet égard, il a également mentionné des initiatives clés de la FAO, telles que les initiatives Villes vertes et «Un pays, un produit prioritaire», qui ont constitué d’importants tremplins pour faire progresser les activités dans ce domaine.  

Le Directeur général est également revenu sur les célébrations organisées cette année à l’occasion du 80e anniversaire de la FAO, notamment l’inauguration du Musée et réseau de la FAO en octobre, pendant l’édition annuelle du Forum mondial de l’alimentation, laquelle se tiendra du 14 au 18 octobre de façon à coïncider avec la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre), qui est aussi l’anniversaire de la FAO. Le Musée permettra de réunir culture au sens large, culture alimentaire, histoire et science dans une perspective mondiale. 

M. Sala a salué les efforts déployés par le Directeur général et donné une vue d’ensemble du travail mené par la municipalité de Milan, en particulier dans le domaine des systèmes agroalimentaires urbains et dans les écoles, l’accent étant mis sur l’éducation des enfants. Il a fait remarquer que l’initiative Villes vertes représentait un point d’entrée prometteur pour une collaboration plus étroite entre la municipalité de Milan et la FAO, en particulier en matière de développement urbain durable. 

M. Sala a souligné qu’il était important que les villes bénéficient elles aussi de la transformation des systèmes agroalimentaires, étant donné que la ville de Milan rencontre actuellement des problèmes de qualité alimentaire et qu’il est nécessaire d’y sensibiliser les citoyens et les consommateurs. Le Maire a aussi expliqué qu’il s’agissait d’une priorité pour la ville de Milan, qui s’appuyait sur les résultats fructueux de son Exposition universelle de 2015 concernant les pertes et le gaspillage de nourriture, et a indiqué que cette année marquerait le 10e anniversaire de l’Exposition.  

M. Sala a également souligné qu’il était important de faire participer le secteur privé et de s’engager résolument en faveur de la responsabilité sociale. Il a cependant fait remarquer que Milan éprouvait encore des difficultés à trouver des financements pour promouvoir ses projets agroalimentaires et s’est félicité des échanges sur les mécanismes propres à appuyer la mise en œuvre. 

Le Directeur général estimait, lui aussi, qu’il fallait renforcer la collaboration avec le secteur privé au niveau mondial, en particulier pour améliorer le modèle d’activité du système des Nations Unies de façon à le rendre plus efficient et plus efficace. Les deux hommes sont convenus de travailler ensemble pour renforcer la collaboration lors du Forum mondial de l’alimentation en octobre 2025 afin, notamment, de rassembler le réseau de villes dans le cadre global de la feuille de route mondiale visant à atteindre l’ODD 2 sans dépasser le seuil de 1,5 °C