Réunion bilatérale avec M. Masato Kanda, Président de la Banque asiatique de développement

©FAO/Pier Paolo Cito
Milan – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et M. Masato Kanda, Président de la Banque asiatique de développement (BAsD), se sont rencontrés lors de la 58e réunion annuelle de la Banque, à Milan (Italie).
Le Directeur général a salué l’annonce de la BAsD selon laquelle elle allait porter sa contribution à la sécurité alimentaire en Asie et dans le Pacifique à 40 milliards d’USD d’ici à 2030 et a fait observer que les principaux domaines faisant l’objet d’un soutien, notamment la poursuite du développement des infrastructures liées aux systèmes agroalimentaires, l’aide sociale et l’appui aux politiques, la nutrition et l’alimentation saine, constituaient aussi des domaines importants des activités et du mandat de la FAO, dans le cadre desquels les deux partenaires pouvaient œuvrer conjointement.
Le Président de la BAsD s’est félicité de l’étroite collaboration nouée avec la FAO, insistant sur les priorités que sont l’action pour le climat, les infrastructures, la réduction de la pauvreté, la participation du secteur privé et la croissance des ressources nationales. M. Kanda a également évoqué le renforcement du soutien de la FAO aux pays membres en matière de politiques et la fourniture d’une assistance technique tant aux gouvernements centraux qu’aux autorités décentralisées.
Le Directeur général a souligné que le partenariat de longue date avec la BAsD, établi en 1968 par l’intermédiaire du Centre d’investissement de la FAO, avait permis de mobiliser plus de 2,6 milliards d’USD au titre de 51 projets d’investissement élaborés de façon conjointe, ce qui témoigne d’un héritage commun en matière de transformation des systèmes agroalimentaires en Asie.
M. Qu a également évoqué le succès de leur collaboration en Afghanistan, qui offre un excellent exemple de financement innovant et où les investissements en faveur de l’aide agricole d’urgence dans des zones fragiles et touchées par des conflits ont permis de fournir une assistance à grande échelle, qui a bénéficié à plus de 800 000 ménages ruraux, soit 5,6 millions de personnes, dans les 34 provinces que compte le pays.
La réunion bilatérale a abouti au renouvellement de l’accord-cadre FAO-BAsD visant à élaborer, à financer et à mettre en œuvre des programmes d’investissement efficaces. Celui-ci permettra d’associer les connaissances techniques, la présence sur le terrain et les données de la FAO aux instruments financiers et aux plateformes du secteur privé de la BAsD, ce qui créera les conditions nécessaires pour attirer des capitaux privés de qualité aux fins de la transformation des systèmes agroalimentaires.
Le Directeur général de la FAO et le Président de la BAsD ont réitéré leur détermination à renforcer et à élargir leur collaboration.