Réunion bilatérale avec le Conseiller financier du Gouvernement du Bangladesh, M. Salehuddin Ahmed

©FAO/Pier Paolo Cito
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Conseiller financier du Gouvernement du Bangladesh, M. Salehuddin Ahmed, au siège de l’Organisation, où ils ont évoqué la manière d’approfondir la coopération qu’entretiennent le pays et la FAO face aux défis liés à la sécurité alimentaire et aux fins de la promotion de systèmes agroalimentaires durables.
M. Ahmed a remercié la FAO pour son soutien de longue date au Bangladesh, insistant sur son rôle déterminant dans la lutte contre les difficultés en constante évolution auxquelles fait face le pays en matière de sécurité alimentaire. Il a fourni des informations actualisées quant à la transformation du secteur agroalimentaire bangladais, dont la création d’un comité national de la sécurité sanitaire des aliments et les efforts déployés afin d’accroître la disponibilité alimentaire. Il a également souligné l’importance du renforcement des capacités et de la formation s’agissant de pérenniser et d’élargir ces réalisations.
Le Directeur général a signalé qu’il attendait du Bangladesh qu’il joue un rôle encore plus important à l’avenir, insistant sur la stratégie du pays qui consiste à privilégier l’investissement public afin d’inciter le secteur privé à participer à la construction de systèmes agroalimentaires résilients. Le Directeur général a aussi souligné que la collaboration et le soutien technique avaient toute leur importance si l’on voulait promouvoir les petites et moyennes entreprises et les progrès technologiques en faveur de la productivité et de la durabilité.
Le Directeur général a réaffirmé la détermination de la FAO à soutenir la transformation entreprise par le Bangladesh au moyen de la transition numérique et d’initiatives de commerce électronique qui mettent les agriculteurs en contact direct avec les consommateurs tout en préservant la fraîcheur des produits. Il a relevé les améliorations considérables réalisées en matière d’infrastructure ces dernières années, qui consolident les bases du développement à venir.
M. Ahmed a déclaré de nouveau que le Bangladesh avait besoin du soutien continu de la FAO pour atteindre ses objectifs à long terme relatifs au secteur agroalimentaire et a fait part de sa confiance quant à la poursuite de leur partenariat