Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Président de la COP29 et Ministre de l’écologie de l’Azerbaïdjan, M. Mukhtar Babayev

©FAO/Alessandra Benedetti

12/11/2024

Bakou (Azerbaïdjan) – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Président de la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) et Ministre de l’écologie de l’Azerbaïdjan, M. Mukhtar Babayev, se sont entretenus en marge de la COP29. 

Le Ministre a souhaité la bienvenue au Directeur général et l’a remercié pour le soutien apporté à l’Azerbaïdjan lors des préparatifs à la COP29, ainsi qu’au fil des années. Il a reconnu l’importance de la coopération entre la FAO et l’Azerbaïdjan, affirmant qu’elle sortirait encore renforcée de la signature de la déclaration d’intention relative à l’initiative climatique Bakou Harmoniya pour les agriculteurs, ainsi que des activités menées pour en assurer la bonne mise en œuvre dans le cadre du Partenariat Alimentation et agriculture au service d’une transformation durable. 

Le Ministre a indiqué que, dès le premier jour de la COP29, le 11 novembre 2024, les parties avaient commencé à démontrer leur engagement à réduire les émissions de carbone en réalisant une avancée concernant les marchés internationaux du carbone. Il a ajouté qu’il s’agissait là d’une première réussite majeure qui avait permis de parvenir à un consensus sur des règles relatives à la création de crédits carbone dans le cadre de l’Accord de Paris. 

Le Directeur général a salué le travail remarquable effectué par le Gouvernement en vue de la COP29, et a dit espérer que la Conférence donne lieu à des délibérations fructueuses et aboutisse à des conclusions favorables. Le Directeur général a aussi insisté sur l’importance de la cohérence en ce qui concerne les questions abordées lors de la COP et a déclaré que le rôle de la FAO demeurait pleinement cohérent à cet égard d’une Conférence des parties à l’autre. Il a par ailleurs rappelé qu’il fallait s’employer en priorité à placer la sécurité alimentaire au centre des discussions sur la scène internationale. 

Le Directeur général a salué le soutien prêté par l’Azerbaïdjan à la FAO et s’est dit enthousiaste à l’idée de renforcer encore davantage leurs relations pour appuyer la transformation des systèmes agroalimentaires.