Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Première Vice-Ministre de la protection de l’environnement et de l’agriculture de Géorgie, Mme Nino Tandilashvili

©FAO/Alessia Pierdomenico

16/05/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec la Première Vice-Ministre de la protection de l’environnement et de l’agriculture de Géorgie, Mme Nino Tandilashvili, à Rome en marge de la 34e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe afin d’explorer les façons de favoriser davantage la collaboration entre l’Organisation et la Géorgie.

Le Directeur général a félicité la Première Vice-Ministre pour son élection au Conseil d’administration du Fonds vert pour le climat (FVC), laquelle ouvre des perspectives à la Géorgie qui pourrait bénéficier d’un meilleur accès au financement vert et renforcer son action pour le climat. Le Directeur général a vivement encouragé la Première Vice-Ministre à soutenir les petits États insulaires en développement (PEID), qui sont les gardiens de la majeure partie de notre biodiversité.

La Première Vice-Ministre a informé le Directeur général que la Géorgie avait rejoint l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» et que le pays axait ses efforts sur la diversification des marchés et le développement du commerce du vin géorgien. Elle a ajouté que du vin géorgien était présenté dans le cadre de la 34e session de la Conférence régionale pour l’Europe à Rome.

La Première Vice-Ministre et le Directeur général ont abordé l’agrotourisme et son importance pour une transformation réussie des systèmes agroalimentaires.