Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Calle Schlettwein, Ministre de l’agriculture, de l’eau et de la réforme agraire de la République de Namibie

©FAO/Giulio Napolitano

20/11/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec M. Calle Schlettwein, Ministre de l’agriculture, de l’eau et de la réforme agraire de la République de Namibie, au siège de la FAO, à Rome. 

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et a salué la coopération et la collaboration étroites que la FAO et la Namibie entretiennent depuis des années. Il a félicité la Namibie pour ses grands progrès en matière de gouvernance et de développement des infrastructures. 

Le Ministre a remercié le Directeur général pour le rôle de chef de file de la FAO dans la transformation des systèmes agroalimentaires. Il a déclaré que la Namibie était le premier pays exportateur de bœuf du continent et a précisé qu’elle avait aussi signé le même protocole pour les exportations de viande ovine et caprine. La Namibie accroît dans le même temps le secteur de la pêche, en développant les élevages de pectinidés, de crevettes et d’ormeaux. 

Le Ministre a également déclaré que son pays comptait diversifier son agriculture en se détournant de l’agriculture pluviale grâce à l’innovation. Il a aussi expliqué que la Namibie cherchait à améliorer ses systèmes d’irrigation afin de produire le maximum de fruits à forte valeur pour améliorer son accès au marché. 

M. Schlettwein a indiqué que la Namibie se heurtait à des défis en matière de gestion de l’eau, de dégradation des sols et de réforme agraire, ajoutant qu’il fallait redoubler d’efforts afin de mieux utiliser et d’optimiser ces ressources. Il a salué le travail de l’équipe de pays de la FAO et a demandé un soutien accru de la part de l’Organisation dans ces domaines. Soulignant que 70 pour cent des Namibiens vivaient de l’agriculture, il a affirmé le besoin de renforcer ce secteur en améliorant les activités agricoles au-delà de la seule chaîne de valeur, car cela améliorerait les moyens de subsistance des petits exploitants. 

Le Ministre s’est dit préoccupé par la sécheresse brutale qui frappe actuellement le pays, dont les réserves d’eau sont très basses; à cet égard, le Directeur général a évoqué combien il importait de faire participer le secteur privé aux investissements dans la gestion de l’eau afin d’améliorer les ressources hydriques. Les deux responsables ont échangé des vues sur le rôle crucial de différentes sources d’énergie pour renforcer les réseaux électriques nationaux et améliorer les réserves d’eau. 

Le Directeur général a vivement encouragé le Ministre à réfléchir à la possibilité de rejoindre l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» afin d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de diversifier l’assortiment de produits alimentaires et les campagnes agricoles, et d’améliorer la productivité agricole et les récoltes. 

Les deux hommes sont convenus de poursuivre la collaboration sur les questions prioritaires à l’appui de la transformation du système agroalimentaire du pays.