Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, M. John Boito

©FAO/Saikat Mojumder

06/11/2024

Nadi (Fidji) – Dans le cadre du Forum sur les solutions pour les petits États insulaires en développement (PEID) se tenant à Nadi (Fidji), le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre de l’agriculture de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, M. John Boito. 

Le Directeur général a insisté sur l’engagement de la FAO aux côtés de ce pays, et a promu une approche collaborative fondée sur des données probantes afin d’optimiser les effets des projets et de soutenir une croissance durable.  

Le Ministre a exposé brièvement les priorités économiques du pays, centrées sur le café et la pêche au thon, et a remercié l’Organisation pour son soutien à l’élaboration d’une stratégie agroalimentaire nationale.  

Le Directeur général a assuré que la FAO était prête à fournir un appui technique, notamment dans le cadre de la Feuille de route sur la transformation bleue, et a mis en avant le rôle de l’initiative Main dans la main dans l’élaboration d’une stratégie nationale de développement rural.  

Les deux hommes se sont dits déterminés à œuvrer ensemble pour la transformation du système agroalimentaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.