Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre des affaires étrangères et des relations internationales du Royaume du Lesotho, M. Lejone Mpotjoane

©FAO/Rogan Ward

02/08/2024

Maseru – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd'hui à Maseru le Ministre des affaires étrangères et des relations internationales du Royaume du Lesotho, M. Lejone Mpotjoane. 

Le Ministre a souhaité au Directeur général la bienvenue au Lesotho et a salué les relations de longue date et la coopération solide entre le Gouvernement du Lesotho et la FAO. 

Le Ministre a déclaré que le Gouvernement avait fait de l’agriculture une priorité, mais qu’il restait des lacunes à combler pour assurer la sécurité alimentaire et transformer les systèmes agroalimentaires dans le pays. Il a également exprimé la nécessité de mettre en place un organe de mise en œuvre au sein du Ministère de l’agriculture pour développer plus avant le secteur agricole.  

Le Ministre a également déclaré qu’il fallait mettre en place un centre de vente des produits des petits exploitants agricoles et développer la transformation des produits agricoles, car cela permettrait d'autonomiser ces agriculteurs et d’améliorer leurs moyens de subsistance. Il a en outre indiqué que cela serait également élargi aux programmes d’alimentation scolaire, ce qui permettrait de lutter contre la malnutrition, un défi considérable dans le pays, en particulier pour les enfants des familles défavorisées. Le Ministre a sollicité le soutien de la FAO pour mettre en place l’Agence de développement de l’agriculture au sein du Ministère et de centres de transformation des produits alimentaires. 

Le Directeur général a remercié le Ministre pour l’accueil chaleureux qu’il a reçu et a noté que le Lesotho jouissait d’une position stratégique pour améliorer son système agroalimentaire, puisque l’ensemble du pays se situe 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il a expliqué que cette position stratégique permettait au Lesotho de cultiver et de diversifier sa production agricole tout au long de l’année. 

Le Directeur général a reconnu qu’il était essentiel de mettre en place un organe pour l’agriculture, mais a souligné qu’il était plus important encore de développer des intrants agricoles, tels que les semences et les engrais, et de mettre en place un institut de recherche complet pour faciliter la mise en œuvre. Il a indiqué que les propositions relatives à la création d’un tel établissement pouvaient être élaborées et présentées à des partenaires de développement avec l’appui technique de la FAO. 

Le Directeur général a également indiqué qu’il était nécessaire de créer un établissement chargé du contrôle des normes, et a insisté sur l’importance de la participation du secteur privé pour la transformation et la vente de produits finis. Il a en outre évoqué la nécessité de réaliser des études de faisabilité avant de mettre en place des chaînes de valeur afin de s’assurer de leur durabilité.  

Le Directeur général a réaffirmé la détermination de la FAO à soutenir les petits exploitants agricoles afin qu’ils améliorent leur productivité et, partant, leurs moyens de subsistance. Il a insisté sur la nécessité de créer des Villes vertes, en lien avec l’agriculture, expliquant qu’il était extrêmement important de planter des arbres fruitiers pour atténuer les effets du changement climatique. 

Les deux hommes sont convenus de continuer à œuvrer à la transformation du système agroalimentaire conformément aux quatre améliorations – améliorations de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie –, sans laisser personne de côté.