Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts et le Ministre de la santé des Tonga, MM. Sione Siale Fohe et Siale Ákauóla
©FAO/Saikat Mojumder
Nadi (Fidji) – Dans le cadre du Forum sur les solutions pour les petits États insulaires en développement (PEID) se tenant à Nadi (Fidji), le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts et le Ministre de la santé des Tonga, MM. Sione Siale Fohe et Siale Ákauóla.
M. Fohe a exprimé sa reconnaissance pour le soutien de longue date que la FAO apporte au Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts, en particulier au moyen du Programme de coopération technique (PCT). Le Ministre a sollicité l’assistance de l’Organisation pour accélérer la phase de conception du projet de sécurité alimentaire des Tonga à soumettre au Fonds vert pour le climat (FVC).
Le Directeur général a réitéré le soutien de la FAO, qu’elle apporte par l’intermédiaire du Bureau sous-régional de l’Organisation pour les îles du Pacifique, pour faire avancer le projet de préparation financé par le FVC afin de soutenir les objectifs de sécurité alimentaire des Tonga. Le Directeur général a remercié les Tonga pour leur partenariat et a encouragé une approche unifiée du Pacifique, qui privilégie la collaboration avec la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et d’autres partenaires dans les domaines de la biodiversité et de la résilience face au climat. Il s’est aussi exprimé en faveur d’une plus forte intégration entre l’agriculture et la santé dans le cadre de l’approche «Une seule santé» afin de renforcer la préparation en cas de pandémie.