Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre du développement des ressources naturelles et le Ministre de l’éducation et du développement des ressources humaines des Tuvalu, MM. Sa’aga Talu Teafa et Hamoa Holona

©FAO/Saikat Mojumder

06/11/2024

Nadi (Fidji) – Dans le cadre du Forum sur les solutions pour les petits États insulaires en développement (PEID) se tenant à Nadi (Fidji), le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre du développement des ressources naturelles et le Ministre de l’éducation et du développement des ressources humaines des Tuvalu, MM. Sa’aga Talu Teafa et Hamoa Holona. 

Les ministres ont exprimé leur reconnaissance pour le rôle de la FAO dans la transformation des systèmes agroalimentaires et ont salué le dynamisme du Directeur général. Ils ont évoqué les progrès de l’initiative Main dans la main dans quatre communautés insulaires périphériques, et les plans visant à l’étendre. Ils ont également souligné le besoin d’assistance technique de la part de la FAO afin d’améliorer les capacités de recherche locales en vue de relever les défis agricoles et de renforcer la résilience en matière de sécurité alimentaire.  

M. Teafa a en particulier sollicité une aide urgente de la FAO pour faire face à l’apparition d’un foyer de maladie touchant la noix de coco, ce à quoi le Directeur général a répondu en confirmant le soutien technique de la FAO et a suggéré de procéder à la collecte et à l’analyse d’échantillons afin de pouvoir intervenir rapidement.