Réunion bilatérale avec M. Tiu Laurel Jr., Secrétaire à l’agriculture de la République des Philippines
©FAO
Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui le Secrétaire à l’agriculture de la République des Philippines, M. Francisco Tiu Laurel Jr., en marge du Forum mondial de l’alimentation 2025 et des célébrations du 80e anniversaire de la FAO qui se tiennent au siège de l’Organisation.
Le Directeur général a accueilli chaleureusement le Ministre et a retracé un bref historique de la FAO sur les huit dernières décennies en rappelant que les Philippines étaient l’un des membres fondateurs de l’Organisation. Il a redit que la FAO était résolue à continuer de soutenir les Philippines dans la transformation des systèmes agroalimentaires, notamment en ce qui concerne l’autosuffisance en riz, le renforcement de l’aquaculture et le développement d’autres secteurs à haute valeur ajoutée.
Le Ministre a remercié l’Organisation pour son soutien de longue date et a mis en exergue les initiatives en cours, notamment l’initiative Main dans la main. Il a également évoqué d’autres possibilités importantes de renforcer la collaboration, notamment l’initiative «Un pays, un produit prioritaire». Le Directeur général a insisté sur l’importance des partenariats, notamment avec la Banque asiatique de développement, et sur l’avantage comparé des Philippines dans le domaine de l’aquaculture pour ce qui est de la coopération technique et du développement des capacités.