Réunion bilatérale avec le Ministre des ressources naturelles et de l’environnement du Samoa, M. Toesulusulu Cedric Schuster
©FAO/Saikat Mojumder
Apia (Samoa) – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre des ressources naturelles et de l’environnement du Samoa, M. Toesulusulu Cedric Schuster, afin d’échanger sur leur collaboration en cours et leurs priorités communes.
Le Directeur général a remercié le Samoa pour son soutien indéfectible et a salué la participation active du pays à des manifestations internationales majeures, comme la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) à Bakou, exprimant l’espoir de voir leur collaboration se poursuivre lors des prochaines sessions de la Conférence des parties. Il a insisté sur le fait qu'il était important que la FAO et le Samoa renforcent leurs relations afin d’atteindre leurs objectifs communs, et a souligné le succès de l’édition 2024 du Forum mondial de l’alimentation, qui avait attiré plus de 9 000 participants désireux de s’atteler à la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux.
Le Directeur général a aussi remercié le Samoa pour la contribution qu'il apporte en accueillant le Bureau sous-régional de la FAO pour les îles du Pacifique, réitérant la détermination de l’Organisation à fournir un appui efficace à la région.
Le Ministre a mis en avant l’attention portée par le Samoa à la mise en œuvre pratique de politiques et d’initiatives, et s’est dit reconnaissant du soutien fourni par la FAO. Il a réaffirmé la volonté du Samoa de renforcer son partenariat avec la FAO afin d’atteindre les objectifs de développement durable.