Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Ministre de l’agriculture, de la santé, de la caisse publique de retraite et des affaires internes des Îles Cook, Mme Vainetutai Rose Toki-Brown

©FAO/Saikat Mojumder

06/11/2024

Nadi (Fidji) – Dans le cadre du Forum sur les solutions pour les petits États insulaires en développement (PEID) se tenant à Nadi (Fidji), le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec la Ministre de l’agriculture, de la santé, de la caisse publique de retraite et des affaires internes des Îles Cook, Mme Vainetutai Rose Toki-Brown.  

La Ministre a mis en avant les objectifs d’autosuffisance des Îles Cook et a sollicité l’assistance technique de la FAO pour assurer les disponibilités alimentaires locales, améliorer le potentiel d’exportation et remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans la production de taro.  

La Ministre a aussi insisté sur la nécessité de faire participer les femmes et les jeunes à l’agriculture, et a évoqué les défis liés au climat, notamment la pénurie d’eau. Elle a plaidé en faveur des orientations de la FAO sur les technologies économes en eau et les pratiques agricoles avancées, et a sollicité un appui pour adopter une approche «Une seule santé» intégrant santé végétale, humaine et environnementale.  

Le Directeur général a réitéré l’engagement de l’Organisation en faveur de l’agriculture durable et de la résilience face au climat, tout en soulignant le rôle du Centre Juncao de la Chine et des pays insulaires du Pacifique dans la promotion de pratiques durables.