Directeur général QU Dongyu

Rencontre bilatérale avec M. Robert Bonnie, Sous-Secrétaire chargé de la production agricole et de la conservation des ressources du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique

©FAO/Riccardo De Luca

18/10/2024

Rome – Le jour où s’est clôturée l’édition 2024 du Forum mondial de l’alimentation au siège de la FAO à Rome, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré M. Robert Bonnie, Sous-Secrétaire chargé de la production agricole et de la conservation des ressources du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique.  

Le Directeur général a souhaité à M. Bonnie la bienvenue à la FAO avant de mentionner que la structure de gouvernance particulière de la FAO est complétée par ses interactions très fructueuses avec des représentants éminents des membres de la FAO venant de leurs capitales participer au Forum mondial de l’alimentation. 

M. Bonnie a remercié le Directeur général pour le rôle moteur de la FAO dans l’amélioration de la productivité agricole et des moyens de subsistance du monde rural, ainsi que dans la défense de la science et de l’innovation, en faisant droit à la nécessité de prendre en compte l’équité dans la transformation des systèmes agroalimentaires. M. Bonnie a reconnu que la tenue à Rome du Forum mondial de l’alimentation offrait aux participants l’avantage insigne d’entrer en interaction avec des homologues de la FAO dans différents domaines techniques. 

Il a également salué les travaux de la FAO aidant les pays à s’adapter au changement climatique et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, en ajoutant que le Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique faisait lui aussi beaucoup pour aider les agriculteurs américains à forger leur résilience, notamment en étendant les dispositifs d’assurance récolte à l’aquaculture ou en aidant les producteurs à répondre à la demande de consommateurs réclamant des méthodes de production climato-intelligentes. M. Bonnie a également souligné l’importance accordée par les États-Unis d’Amérique à la jeunesse et aux jeunes agriculteurs, en expliquant le travail mené par son pays pour attirer davantage de jeunes vers l’agriculture. 

Le Directeur général s’est félicité de l’appui apporté par les États-Unis aux initiatives de la FAO comme «Un pays, un produit agricole prioritaire» et a expliqué comment celle-ci peut concourir à l’important objectif de diversification des aliments à travers des productions agricoles spécialisées. 

L’entretien a également porté sur le rôle constructif que peuvent jouer des catégories de produits dans l’amélioration de la productivité, ainsi que sur des modes rentables et fondés en science d’exploitation des ressources naturelles et sur d’autres solutions, profitables à toutes les parties, aux nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les systèmes agroalimentaires du monde, notamment le changement climatique.