Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Vice-Président de l’État plurinational de Bolivie, M. David Choquehuanca Céspedes

©FAO/Max Valencia

16/09/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Vice-Président de l’État plurinational de Bolivie, M. David Choquehuanca Céspedes, au siège de la FAO, à Rome. 

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Vice-Président et l’a remercié pour l’accueil chaleureux que lui avait réservé son pays, son gouvernement et ses citoyens lors de sa récente visite en Bolivie. 

Le Vice-Président a exprimé sa reconnaissance au Directeur général pour cet entretien et pour le soutien de la FAO et a insisté sur les difficultés importantes et les crises auxquelles l’humanité faisait face. Il a souligné qu’il fallait impérativement agir collectivement et que les organisations internationales jouaient un rôle crucial dans l’optique de la résolution de ces problèmes. 

Mentionnant la COP29 tenue à Bakou (Azerbaïdjan), le Vice-Président a rappelé que la délégation bolivienne avait proposé un nouveau mécanisme pour gérer durablement la forêt amazonienne. Il a souligné l’immense biodiversité de l’Amazonie, notamment les nombreuses sources d’aliments qui restent à découvrir, et a cité l’exemple du quinoa, une plante cultivée qui avait fait l’objet d’un regain d’intérêt dans le monde grâce à l’Année internationale qui lui avait été consacrée. La Bolivie propose d’organiser une initiative similaire pour les fruits de l’Amazonie, en collaboration avec la FAO. 

Le Directeur général a mis l’accent sur la valeur et les qualités nutritionnelles des fruits tropicaux de l’Amazonie, qui sont bons pour la santé. Il a suggéré que cette proposition soit présentée conjointement avec tous les pays de l’Amazonie qui sont concernés, sachant que le Brésil accueillera la COP30. Il a ajouté que la Bolivie, un pays enclavé particulier, pouvait jouer un rôle crucial dans l’établissement de liens entre la biodiversité et les systèmes agroalimentaires. 

Le Directeur général et le Vice-Président ont tous les deux réaffirmé leur volonté commune de renforcer le partenariat avec l’Organisation et de travailler en collaboration pour atteindre des objectifs communs