Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Aidarbek Saparov, Ministre de l’agriculture, et M. Yerbolat Ibraikhanov, Vice-Ministre des ressources en eau et de l’irrigation de la République du Kazakhstan

©FAO/Danil Akramov

28/05/2025

Astana – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et M. Aidarbek Saparov, Ministre de l’agriculture de la République du Kazakhstan, se sont rencontrés en marge du Forum international d’Astana 2025, à l’occasion d’une visite de trois jours du Directeur général au Kazakhstan, afin de discuter des moyens de continuer à renforcer la coopération entre la FAO et ce pays. 

Le Ministre a souhaité la bienvenue au Directeur général au Kazakhstan et a rappelé que l’agriculture était la pierre angulaire de la sécurité alimentaire dans le pays et dans la région. Le Ministre a ensuite indiqué que le Gouvernement avait fixé trois objectifs stratégiques: augmenter les rendements de l’agriculture, développer les produits agricoles biologiques et à valeur ajoutée et accroître la durabilité et la résilience de l’agriculture afin d’atténuer les effets du changement climatique. Dans cette perspective, le Ministre a fait savoir que le Kazakhstan s’était joint à l’initiative de la FAO «Un pays, un produit prioritaire», le produit agricole spécial du pays étant la pomme de la variété «Aport». Enfin, il a souligné que la FAO était un partenaire important dans l’optique de la réalisation de ces objectifs et, plus particulièrement, s’est félicité du travail du bureau de la FAO au Kazakhstan. 

Le Directeur général a affirmé qu’il était plus que jamais nécessaire de transformer les systèmes agroalimentaires et de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables pour relever les défis actuels. Il a ajouté que la FAO était prête à aider le Kazakhstan et l’ensemble de l’Asie centrale à devenir un des greniers alimentaires de la région et au-delà. Le Directeur général a ensuite invité le Kazakhstan à collaborer avec la FAO dans le cadre d’autres initiatives importantes, notamment les villages numériques, les villes vertes, la transformation bleue et l’approche «Une seule santé». 

Pendant sa visite, le Directeur général s’est également entretenu avec M. Yerbolat Ibraikhanov, Vice-Ministre des ressources en eau et de l’irrigation, au sujet du nouveau programme de partenariat entre la FAO et le Kazakhstan consacré à la durabilité des ressources en eau et à l’irrigation. Les deux hommes ont discuté de la manière dont le programme de partenariat pourrait s’étendre à d’autres pays d’Asie centrale, compte tenu de la dépendance du Kazakhstan à l’égard des fleuves transfrontaliers de la région. Ils sont convenus de continuer à travailler ensemble afin d’approfondir encore la collaboration.