Directeur général QU Dongyu

Réunions bilatérales avec les États membres participant à la réunion ministérielle de la 37e session de la Conférence régionale pour l’Asie et le Pacifique

©FAO/Sujeewa de Silva

20/02/2024

Colombo – En marge de la 37e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré les ministres et hauts représentants de la région ci-après: 

Bangladesh: 

M. Abdus Shahid, Ministre de l’agriculture 

Bhoutan: 

M. Younten Phuntsho, Ministre de l’agriculture et de l’élevage 

Fidji: 

M. Kalaveti Ravu, Ministre des pêches et de la sylviculture 

M. Tomasi Tunabuna, Ministre assistant de l’agriculture et des voies d’eau 

Japon: 

M. Suzuki Norikazu, Ministre de l’agriculture, des forêts et des pêches 

Malaisie: 

M. Mohamad Sabu, Ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire 

Îles Marshall: 

M. Anthony Muller, Ministre des ressources naturelles et du commerce 

Népal: 

M. Beduram Bhusal, Ministre du développement de l’agriculture et de l’élevage 

Palaos: 

M. Steven Victor, Ministre de l’agriculture, des pêches et de l’environnement 

Philippines: 

M. Francisco Tiu Laurel Jr, Secrétaire d’État chargé de l’agriculture 

Samoa: 

M. T.H. La’auli Leuatea Polataivao Fosi, Ministre de l’agriculture et des pêches 

M. Faleomavaega Titimaea Tafua, Ministre associé au Ministère des ressources naturelles et de l’environnement 

Singapour: 

M. Baey Yam Keng, Secrétaire parlementaire principal chargé de la durabilité et de l’environnement 

Viet Nam: 

S.E. M. Le Minh Hoan, Ministre de l’agriculture et du développement rural 

Au cours des réunions bilatérales, le Directeur général a remercié les ministres et hauts représentants pour leur soutien constant à l’égard de la FAO. Il a appelé les membres à consolider leur appui à la réforme des bureaux de pays de l’Organisation et invité les ministres à participer à l’édition 2024 du Forum mondial de l’alimentation, qui doit se tenir en octobre, au Siège de la FAO, à Rome, ainsi qu’en ligne. 

Durant ses rencontres avec les ministres des pays des îles du Pacifique, le Directeur général a souligné la création, au sein de la FAO, du Bureau des petits États insulaires en développement (PEID), des pays les moins avancés (PMA) et des pays en développement sans littoral (PDSL), en vue de soutenir les pays les plus vulnérables. Il a fait un tour d’horizon des travaux entrepris par ce Bureau depuis sa création et souligné l’importance des PEID, ainsi que leur rôle unique dans le maintien de la biodiversité, pour les humains et la planète. 

Plus spécifiquement, le Directeur général a assuré les membres des îles du Pacifique du soutien sans faille de la FAO et les a informés qu’une équipe d’experts de l’Organisation se rendrait dans les PEID, ainsi que dans tous les pays du Pacifique, afin de recenser les difficultés rencontrées par chaque pays et de leur proposer des solutions concrètes, sur mesure, ainsi qu’un plan d’action pour la transformation des systèmes agroalimentaires au niveau national. Le Directeur général a par ailleurs réaffirmé que la FAO continuerait d’apporter une assistance technique et de jouer son rôle de plateforme pour que la sous-région puisse soutenir le développement de l’agriculture et la préservation de l’environnement. 

Lors de sa réunion avec le Samoa, le Directeur général a remercié le Gouvernement d’accueillir le Bureau sous-régional de la FAO pour les îles du Pacifique. Le Ministre et le Directeur général ont souligné que la transformation des systèmes agroalimentaires était un prérequis pour l’adaptation au changement climatique ainsi que pour la mise en place des solutions nécessaires. Le Ministre a remercié la FAO de toute l’aide apportée et a insisté sur les difficultés rencontrées par le pays s’agissant de parvenir à l’autosuffisance alimentaire. 

Les principaux sujets de discussion de la réunion avec les Fidji ont été la sécurité alimentaire, la législation agricole, la mobilisation des ressources, la restauration des paysages, l’aquaculture à valeur ajoutée et l’accès aux marchés. Le Directeur général a par ailleurs souligné l’importance de faire entendre une voix du Pacifique au sein du reste de la région. 

Lors de la réunion avec les Palaos, le Ministre a souligné l’importance de soutenir les petits exploitants agricoles et a salué l’action de la FAO à cet égard. Il a aussi insisté sur la nécessité pour le pays de commercialiser l’agriculture. Le Directeur général a de son côté évoqué les initiatives phares de la FAO, telles que l’initiative Main dans la main et l’initiative «Un pays, un produit prioritaire», susceptibles d’offrir aux Palaos la possibilité de commercialiser leurs produits agricoles, d’assurer l’accès des agriculteurs au marché, et de déterminer l’échelle de commercialisation appropriée pour le pays. 

Lors de la réunion avec le Bangladesh, le Directeur général a félicité le pays d’être en bonne voie concernant ses efforts de modernisation. Il a salué l’engagement et les réalisations du Gouvernement en matière de développement rural et a encouragé le Bangladesh au partage de ses expériences avec les autres pays. Le Ministre et le Directeur général ont discuté des moyens d’accroître encore la coopération entre le Bangladesh et la FAO, notamment dans les domaines de la transformation des aliments, de l’aquaculture et de l’agriculture à forte intensité de main-d’œuvre. 

Au cours de la réunion avec la Malaisie, le Ministre a salué les qualités de dirigeant du Directeur général, ainsi que les approches novatrices et responsables adoptées par la FAO pour aider ses membres à faire face aux différents enjeux. Le Directeur général et le Ministre sont convenus de renforcer la collaboration entre le pays et l’Organisation dans le domaine de l’agriculture intelligente, et le Directeur général a encouragé la Malaisie à créer un fonds fiduciaire, au sein de la FAO, pour un soutien accru en faveur des pays de la région. 

Lors de la réunion avec Singapour, les deux dirigeants se sont félicités des avancées réalisées grâce au Programme conjoint FAO-Singapour sur la sécurité alimentaire. Le Secrétaire parlementaire principal a insisté sur le caractère essentiel de l’accès à l’alimentation et sur la nécessité pour les populations d’être éduquées en matière alimentaire. Le Directeur général a souligné qu’il importait d’assurer un soutien financier constant à cet égard. 

Durant la réunion avec le Bhoutan, les sujets abordés ont été la transformation des systèmes agroalimentaires dans l’agriculture de haute montagne, les forêts, l’élevage, ainsi que la participation et la formation des jeunes. 

Lors de la réunion avec le Japon, le Directeur général a remercié le pays d’être l’un des plus importants contributeurs de la FAO. Il a estimé que le Japon et la FAO devraient renforcer leur action conjointe à l’appui des zones sensibles afin de maintenir les systèmes agroalimentaires en fonctionnement. Il a également estimé que le Japon pourrait renforcer son partage de connaissances avec les autres pays de la région, qui bénéficieraient ainsi de l’expérience japonaise pour surmonter les difficultés liées à l’industrialisation et au vieillissement de la population. Le Ministre a appelé à accorder une attention accrue aux enjeux actuels de sécurité alimentaire et de pression sur les ressources. Il a réaffirmé l’importance de la science et de la technologie pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire. Les deux dirigeants ont par ailleurs évoqué les différents moyens encore inexploités d’intégrer les systèmes agroalimentaires de la région. 

Au cours de la réunion avec le Népal, le Directeur général a évoqué sa rencontre de début d’année avec le Ministre, et les deux hommes ont réaffirmé leur volonté d’étendre encore leurs domaines de collaboration. Le Directeur général a réaffirmé que la mise en œuvre de politiques favorables, ainsi que la recherche, l’innovation et l’investissement étaient essentiels à la transformation des systèmes agroalimentaires. Il a aussi fait observer que la mise en place d’un système national de suivi de la sécurité alimentaire, ainsi que l’application des normes internationales, étaient indispensables à l’expansion des marchés et à l’exportation des produits agricoles. 

Lors de la réunion avec le Viet Nam, le Ministre a souligné que la FAO restait un important partenaire, au sein du système des Nations Unies, pour les secteurs agricole et rural du Viet Nam. Il a remercié la FAO du soutien apporté au cours des 40 dernières années et l’a appelée à continuer d’apporter son aide dans des domaines tels que l’agroécologie, la nutrition, la diversification des produits agroalimentaires et la lutte contre les pertes et le gaspillage de nourriture. Le Ministre a par ailleurs exprimé sa volonté de participer à différentes initiatives relatives à l’innovation, à l’agriculture numérique et à la protection de l’environnement agricole. Le Directeur général a félicité le Viet Nam pour ses progrès considérables en matière de développement rural et a réaffirmé le soutien de la FAO aux projets menés dans ce domaine. Les deux hommes ont convenu de renforcer leur coopération, dans le cadre du programme de coopération Sud-Sud, à l’appui des pays africains. 

Lors de la réunion avec les Îles Marshall, les deux dirigeants ont souligné la nécessité d’attirer la jeune génération vers l’agriculture. Le Ministre a indiqué que la main-d’œuvre était un enjeu majeur pour son pays, dont 2,1 millions de kilomètres carrés sont constitués d’eau, et dont la population compte seulement 42 000 habitants – l’autre défi majeur à relever étant celui de la malnutrition. Le Directeur général a souligné l’importance de l’éducation en vue de promouvoir l’adoption d’une alimentation saine. Il s’est engagé à fournir une assistance technique au pays pour l’aider à parvenir à une alimentation saine et abordable en développant la culture des fruits et des légumes et la fourniture de repas scolaires sains. 

Durant la réunion avec les Philippines, le Secrétaire d’État a souligné qu’il était fondamental de parvenir à l’autosuffisance en riz. Le Directeur général a félicité le Secrétaire d’État pour sa nomination et a réaffirmé la volonté de la FAO d’aider le pays à développer son agriculture et son aquaculture en vue d’accroître et de stabiliser les revenus, d’améliorer les moyens d’existence et de renforcer le bien‑être des populations.