Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Nikol Pashinyan, Premier Ministre d’Arménie, et M. Ararat Mirzoyan, Ministre des affaires étrangères d’Arménie

©The Office of the Prime Minister of the Republic of Armenia

03/09/2024

Erevan – À l’occasion d’une visite de deux jours en Arménie, M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a rencontré le Premier Ministre, M. Nikol Pashinyan, afin de discuter des collaborations actuelles et des moyens qui permettraient de continuer à renforcer les relations entre la FAO et l’Arménie. 

Le Premier Ministre a accueilli le Directeur général et exprimé sa gratitude pour la collaboration étroite entre la FAO et son pays. Il l’a remercié pour sa visite en Arménie, qui a été l’occasion d’aborder des sujets d’intérêt mutuel et de collaboration. 

Le Directeur général a demandé au Premier Ministre de remercier l’Arménie et son Président pour l’aimable invitation qui lui a été faite et a déclaré qu’il était ravi de visiter l’Arménie, l’une des plus anciennes civilisations et parmi les plus riches au plan de la culture et de l’agriculture. Le Directeur général a déclaré que la FAO était prête à aider l’Arménie à moderniser son système agroalimentaire, pour le bénéfice du pays et de la région. Il a ajouté que le droit à l’alimentation était un droit fondamental, que, par conséquent, la lutte contre l’insécurité alimentaire était un objectif collectif essentiel et qu’il était important aussi de veiller à la concrétisation des autres objectifs de développement durable (ODD). À ce propos, le Directeur général a également déclaré qu’il était essentiel de ne pas utiliser les terres arables à des fins autres qu’agricoles, car il s’agit d’une ressource naturelle précieuse. 

Le Directeur général a évoqué sa rencontre avec le Ministre de l’économie, qui l’avait informé de la réalisation d’investissements substantiels et croissants dans l’agriculture, et a souligné que l’Arménie disposait d’un bon potentiel pour: 1) renforcer la compétitivité de ses produits agricoles; 2) apprendre à produire plus avec moins, grâce à la science et à l’innovation, qui permettent de développer de nouvelles variétés; 3) accroître les investissements dans l’agriculture, et combler ainsi les écarts entre les zones urbaines et rurales, afin de soutenir les petits exploitants agricoles; et 4) améliorer les infrastructures, les routes, les lieux d’entreposage, etc. C’est pourquoi le Directeur général a souligné qu’il était nécessaire d’entretenir un dialogue permanent entre les ministres concernés, afin de définir une approche globale pour la transformation du système agroalimentaire du pays.  

Durant sa visite, le Directeur général a également rencontré M. Ararat Mirzoyan, Ministre des affaires étrangères de la République d’Arménie, avec qui il a brièvement évoqué les défis divers et variés auxquels est confronté le système agroalimentaire arménien, et a réfléchi avec lui à la meilleure manière d’y remédier grâce à une collaboration continue.