Directeur général QU Dongyu

Sommet Civil 7: Le Directeur général appelle à renforcer la collaboration avec la société civile afin de lutter contre les discriminations et réduire les inégalités

©FAO/Cristiano Minichiello

©FAO/Cristiano Minichiello

15/05/2024

Rome – Lors du Sommet international de la société civile Civil 7, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a déclaré qu’une collaboration étroite avec la société civile était essentielle pour défendre les droits des populations rurales, promouvoir l’égalité et lutter contre les discrimination.

La manifestation a eu lieu au siège de la FAO à Rome, les 14 et 15 mai, et était organisée et coordonnée par la coalition italienne de lutte contre la pauvreté, qui préside le Civil 7 pour l’année 2024. L’Italie préside actuellement le G7, dont le Civil 7 est l’un des groupes d’engagement officiels et représente les positions de la société civile internationale.

Rappelant que la paix est une condition indispensable à la sécurité alimentaire et que le droit à l’alimentation est un droit humain élémentaire, le Directeur général a invité tous les acteurs et partenaires à développer une approche plus inclusive afin de transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux main dans la main avec les gouvernements, la communauté internationale, le secteur privé et la société civile, de façon que la nourriture soit disponible, accessible et abordable pour tous. À cette fin, il a encouragé l’adhésion à l’initiative Main dans la main, fondée sur des éléments factuels et pilotée par les pays, afin d’accélérer la transformation agricole et ainsi éradiquer la pauvreté, mettre fin à la faim et à la malnutrition, et réduire les inégalités.

«La société civile joue aussi un rôle fondamental dans la promotion des innovations en faveur de l’inclusion sociale», a indiqué le Directeur général.

Dans ses interventions au cours de la manifestation, il a cité comme exemples les approches du Brésil et de l’Inde. Au Brésil, les organisations de la société civile de la région semi-aride ont développé une approche visant à promouvoir la décentralisation de l’accès à l’eau, qui mise en particulier sur la collecte d’eau de pluie. Peu de temps après, l’initiative impliquait un million de familles rurales dans la construction de citernes pour stocker les eaux pluviales et développer les capacités de production agricole dans les conditions de semi-aridité. Par la suite, cette initiative est devenue un programme public touchant des millions de foyers ruraux.

De la même façon, en Inde, la société civile a développé l’approche des groupes d’entraide, impliquant des foyers ruraux pauvres dans des associations d’épargne et de crédit. Une politique publique a ensuite été créée pour appuyer cette initiative et l’appliquer à l’échelle nationale.

Le Civil 7 s’engage aux côtés du G7 sur des questions primordiales telles que la promotion du développement social et économique et du bien-être pour tous, la garantie de l’accès à des régimes alimentaires sains, l’égalité des genres et la protection de l’environnement, entre autres. Des priorités qui, selon M. Qu, concordent avec le mandat de la FAO.

Le Directeur général a réaffirmé la détermination de l’Organisation à continuer de collaborer étroitement avec la société civile de manière efficace et cohérente pour mener à bien les quatre améliorations, qui concernent la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Parmi les intervenants, il y avait aussi le Cardinal Matteo Maria Zuppi, Président de la Conférence épiscopale italienne, qui assistait en visioconférence; Mme Lisa Clark, Vice‑Présidente du Réseau italien pour la paix et le désarmement, Beati i costruttori di pace; M. Sean Conner, Directeur exécutif du Bureau international de la paix (BIP); Mme Dayon Ako‑Adounvo, membre du Conseil et du Réseau africain du BIP; et M. Riccardo Moro, Président du Civil 7. Un message spécial destiné au Civil 7 a été lu au nom du Ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Antonio Tajani.