Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général prend la parole lors de la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier de la FAO

©FAO/Giulio Napolitano

10/03/2025

Rome – La coopération, la cohérence et des priorités claires sont essentiels pour que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) puisse accomplir ses missions fondamentales dans un contexte géopolitique qui évolue rapidement, et face à la probabilité de «changements importants dans la mobilisation des ressources pour l’ensemble du système des Nations Unies», comme l’a déclaré lundi M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, dans son allocution d’ouverture lors de la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier de l’Organisation.

«Le chemin à parcourir est semé d’embûches et de crises, mais il nous offre aussi de nombreuses occasions à saisir», a-t-il indiqué aux participants à la 140e session du Comité du Programme et à la 203e session du Comité financier, deux organes qui adressent des recommandations au Conseil de la FAO sur des questions liées au Programme de travail et budget de l’Organisation. L’allocution du Directeur général est disponible ici.

«Nous devons rester cohérents et déterminés à l’égard de notre vision à long terme du changement, sans quoi nous perdrons notre cap. Mais nous devons également modifier notre modèle d’activité afin qu’il soit en phase avec les évolutions mondiales», a expliqué M. Qu.

Actuellement, plus de 733 millions de personnes sont confrontées à la faim chronique, dont une personne sur cinq en Afrique. Davantage de personnes encore souffrent d’insécurité alimentaire et n’ont pas accès à des régimes alimentaires sains, comme l’a souligné le Directeur général.

«Il nous faut mener d’urgence une action collective et cohérente pour opérer un changement porteur de transformation, afin d’établir un nouveau modèle d’activité qui garantisse la disponibilité, l’accessibilité et l’abordabilité des denrées alimentaires pour tous ; il n’y a pas de temps à perdre», a-t-il ajouté.

Cette semaine, le Comité du Programme et le Comité financier de la FAO se pencheront sur des documents d’orientation clés, notamment le Plan à moyen terme 2026‑2029 et le Programme de travail et budget 2026-2027, qui présentent tous deux une feuille de route axée sur les résultats pour une mise en œuvre concrète de la vision stratégique de la FAO.

«La FAO continuera à travailler activement pour démontrer clairement la valeur et les résultats de ses activités aux membres, tout en diversifiant les sources de financement, en mettant au point des mécanismes de financement innovants et en visant l’excellence dans tous les domaines», a précisé M. Qu.

La FAO a continué à mobiliser un montant important de contributions volontaires, qui a atteint 1,77 milliard d’USD en 2024, dont 63 pour cent pour les initiatives de développement et 37 pour cent pour les programmes d’urgence.

La FAO a su diversifier efficacement sa base de partenaires ; actuellement plus de la moitié de ses ressources volontaires totales provient de fonds verticaux tels que le Fonds pour l’environnement mondial et le Fonds vert pour le climat, ainsi que de banques multilatérales de développement.

Le Directeur général a indiqué qu’il avait félicité les partenaires et les avait assurés de l’engagement de la FAO envers des initiatives telles que l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, lancée sous la présidence brésilienne du G20. Il a insisté sur le fait qu’il est essentiel de maintenir une position stable au sein d’instances telles que le G20 et les diverses COP.

«Nous avons besoin de changement, mais aussi de continuité», a conclu M. Qu. «Les pays peuvent changer de priorités, mais la FAO se concentrera toujours sur son mandat cohérent.»