Directeur général QU Dongyu

Sommet de la jeunesse du G7 – Le Directeur général met en avant le rôle de la jeunesse dans la transformation des systèmes agroalimentaires

©FAO/Cristiano Minichiello

20/05/2024

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est exprimé dans le cadre du Sommet de la jeunesse du G7 (Youth 7, ou Y7), une plateforme permettant aux jeunes de partager leurs idées et propositions de mesures avec les chefs d’État et de gouvernement des pays du Groupe des Sept (G7). 

M. Qu était invité à prendre la parole par l’Italie, qui assure actuellement la présidence tournante du G7. La 50ème réunion du G7 se déroulera dans le Sud de l’Italie du 13 au 15 juin.

Dans son allocution, le Directeur général a déclaré que la jeunesse jouait un rôle crucial dans la construction de l’avenir et a mis en avant son soutien aux quatre améliorations ciblées par la FAO, à savoir l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

M. Qu a insisté sur le pouvoir transformateur de l’engagement de la jeunesse dans la construction d’un avenir plus durable et plus inclusif, et dans la conduite du changement transformationnel qui est nécessaire. 

Le Directeur général a aussi souligné le rôle de la science et de l’innovation en tant que solutions potentielles aux multiples crises auxquelles le monde est confronté, et a indiqué que le monde avait besoin des idées innovantes et des perspectives nouvelles de la jeunesse pour faire face aux nouveaux défis du monde numérique.

Le Ministre italien des affaires étrangères, M. Tajani, a ouvert la réunion à Rome en retraçant les priorités de la présidence italienne, qui consistent notamment à lutter contre le changement climatique, et à soutenir l’industrie et l’agriculture afin de créer davantage d’emplois. Pendant la réunion se tenant à Rome du 20 au 24 mai, les délégations de jeunes étaient invitées à échanger leurs idées sur les quatre sujets suivants : la durabilité et le climat, l’inclusion, l’innovation et l’avenir du travail. Le reste de la réunion devait se dérouler au siège de la FAO à Rome.

La FAO et la jeunesse

La FAO de M. Qu croit fermement à l’engagement systématique de la jeunesse mondiale et valorise l’immense potentiel des jeunes dans la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux et le fait qu’ils peuvent contribuer à accélérer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Cette position est le fondement du Cadre stratégique de la FAO pour les 10 prochaines années, qui fait de la jeunesse, du genre et de l’inclusion des thèmes transversaux du programme de travail de l’Organisation.

En 2019, M. Qu a établi le Comité de la jeunesse de la FAO pour renforcer l’engagement de la jeunesse et stimuler son étincelle novatrice. Depuis, le Comité de la jeunesse a activement mis en réseau les collègues jeunes et dynamiques de la FAO, et a sollicité d’importants groupes de la jeunesse pour le lancement du Forum mondial de l’alimentation.

Le Forum constitue une plateforme inédite dont l’ambition est de devenir le principal pôle mondial d’engagement de la jeunesse dans les systèmes agroalimentaires.

M. Qu a clos son allocution par une invitation à tous les membres du sommet de la jeunesse du G7 à participer au Forum mondial de l’alimentation cette année, qui se tiendra du 14 au 18 octobre au siège de la FAO à Rome. Il comportera un Forum mondial de la jeunesse, plateforme inédite vouée à devenir le principal pôle mondial d’engagement de la jeunesse dans les systèmes agroalimentaires.