Le Directeur général participe à la table-ronde de haut niveau de l’Initiative pour le développement mondial

©FAO/Alessandra Benedetti
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a salué aujourd’hui l’Initiative pour le développement mondial (IDM), une plateforme qui contribue à l’accélération de la mise en œuvre du Programme 2030 moyennant des échanges, le partage de connaissances, le renforcement de la collaboration et l’engagement d’agir avec pragmatisme.
«Partout dans le monde, nous sommes confrontés à des problèmes complexes en matière de développement qui nuisent à la disponibilité, à l’accessibilité et à l’abordabilité des aliments, ce qui a un impact sur tous les objectifs de développement durable (ODD)», a déclaré le Directeur général de la FAO dans l’allocution d’ouverture qu’il a prononcée à la table-ronde organisée en marge de la 176e session du Conseil de la FAO, sur le thème «Promouvoir la transformation durable des systèmes agroalimentaires dans le cadre de l’IDM afin d’accélérer la réalisation des ODD». «Ces problèmes dépassent les frontières et requièrent des relations de solidarité et de collaboration internationales encore plus étroites», a-t-il ajouté.
L’IDM est axée sur des domaines clés qui coïncident étroitement avec les , notamment l’élimination de la pauvreté et de la faim. À ce jour, plus de 80 pays ont rejoint le Groupe des amis de l’IDM, créé en 2022, après que le Président de la Chine, M. Xi Jinping, a proposé la création de l’Initiative lors du débat général de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Outre le Directeur général, M. Zhang Lubiao, Représentant permanent de la Chine auprès de la FAO, M. Jia Guide, Ambassadeur de Chine en Italie, M. Igor L. Golubovskiy, Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de la FAO, Mme Erma Rheindrayani, Représentante permanente adjointe de l’Indonésie auprès de la FAO, ainsi que des hauts fonctionnaires du Fonds international de développement agricole et du Programme alimentaire mondial, ont prononcé des allocutions liminaires. M. Mei Hongyong, Représentant permanent adjoint de la Chine, a modéré les débats.
«La FAO accueille favorablement toutes les initiatives proposées ou mises en place par les membres, ou profitant à ces derniers, qui peuvent contribuer au mandat de l’Organisation, comme l’IDM dont il est question aujourd’hui, l’initiative Vision pour des cultures et des sols adaptés, lancée par les États-Unis d’Amérique, et l’initiative “Food for Gaza” (Nourrir Gaza) du Gouvernement de l’Italie», a indiqué M. Qu. Par ailleurs, le Directeur général a mis en avant les initiatives Main dans la main, Un pays, un produit prioritaire, 1 000 villages numériques et Villes vertes, ainsi que le programme de la FAO sur la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, autant d’exemples de projets phares qui donnent un coup d’accélérateur à la transformation des systèmes agroalimentaires, dans l’esprit des quatre améliorations visées par la FAO.
La coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, par exemple, ont permis de dégager des solutions inédites aux problèmes qui sont habituellement rencontrés en matière de développement, notamment dans les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral, et de renforcer les moyens humains, de consolider les compétences techniques et d’accroître les capacités institutionnelles dans les pays les plus démunis. M. Qu a fait valoir les résultats tangibles de ce programme dans les domaines du développement agricole et de la réduction de la pauvreté.
Dans le cadre de l’IDM et d’autres institutions, les pays peuvent également partager des stratégies, approfondir la collaboration, trouver des débouchés dans le secteur agroalimentaire et dégager des solutions à plus long terme afin de lutter contre l’insécurité alimentaire partout dans le monde.