Directeur général QU Dongyu

Intensifier l’action collective: le mot d’ordre du Directeur général aux chefs des bureaux de pays de la FAO

©FAO/Valeria Mongelli

10/12/2024

Bangkok – Pour la deuxième année consécutive, la FAO a fait montre de sa volonté de mettre les besoins des pays et des régions au cœur de l’action collective visant à rendre les systèmes agroalimentaires de la planète plus productifs et plus durables. 

Inaugurée l’année dernière par le Directeur général de l’Organisation, M. Qu Dongyu, la Conférence de travail mondiale des représentants de la FAO réunit chaque année les personnes à la tête des bureaux de pays pour leur permettre de débattre sur les stratégies que la FAO peut adopter pour améliorer son efficacité tout en passant à la vitesse supérieure dans la concrétisation des ambitions nationales en matière de transformation des systèmes agroalimentaires. 

Cette année, la conférence (10-13 décembre 2024) aura lieu dans le Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique, à Bangkok, où sont réunis 73 chefs de bureaux de pays, d’autres y assistant à distance. De hauts fonctionnaires et d’autres membres du personnel du siège de l’Organisation à Rome sont également présents, ce qui porte le nombre de participants à 178. 

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général a indiqué que ces discussions ont lieu à «un moment décisif», alors que l’Organisation cherche à faire avancer la mise en œuvre de son Cadre stratégique 2022-2031 dans un contexte mondial de développement en rapide mutation, marqué par des problèmes de sécurité alimentaire, la crise climatique et des impératifs de développement durable, le tout dans un paysage économique défavorable.  

Saluant l’auditoire composé de représentants de la FAO pour leur travail déterminant mené «en première ligne», M. Qu a déclaré que la conférence «représent[ait] une avancée majeure pour monter d’un cran notre action collective».  

La Ministre de l’agriculture et des coopératives de Thaïlande, Mme Narumon Pinyosinwat, a souligné le rôle déterminant des systèmes agroalimentaires dans la croissance économique et le développement durable de la région Asie et Pacifique et a remercié la FAO, qu’elle a qualifiée d’agente du changement. 

D’autres personnes ont également pris la parole, notamment M. William Dar, ancien Secrétaire à l’agriculture des Philippines et ancien Directeur général de l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT). 

Donner les rênes aux pays 

Selon le Directeur général de la FAO, cette nouvelle série de conférences de travail annuelles assorties de plans d’action ne met pas seulement en avant la mobilisation de l’Organisation en faveur de la décentralisation, mais aussi le fait qu’il importe qu’elle reste en lien avec les pays et les communautés dont elle sert les intérêts et que l’action menée sur le terrain reste conforme aux intentions du siège. 

Il a souligné la façon dont la FAO s’appuie sur son assise mondiale, sa base de connaissances exceptionnelle et ses programmes de travail établis de longue date dans chaque région du globe pour trouver des solutions sur mesure aux difficultés que rencontre chaque système agroalimentaire, selon ses spécificités, partout dans le monde. 

D’après M. Qu, la participation en hausse cette année à l’initiative de la FAO Un pays, un produit prioritaire, qui compte aujourd’hui 87 pays et 20 millions d’USD supplémentaires de financement extrabudgétaire destinés à financer son action, est un gage de la façon dont l’Organisation a su évoluer pour s’adapter aux besoins de ses membres.  

Plus de simplicité, plus de souplesse, plus d’innovation 

Parallèlement à cette conférence annuelle des représentants de la FAO, l’Organisation a d’ores et déjà entrepris de réorganiser les activités, d’améliorer l’efficacité et d’innover. 

Parmi les mesures récentes évoquées par le Directeur général, citons la mise en œuvre d’un mécanisme d’intervention immédiate permettant à la FAO d’agir sans tarder dès l’apparition d’une crise alimentaire ainsi qu’une nouvelle série d’initiatives visant à intégrer l’innovation dans les activités quotidiennes de l’Organisation.  

«Ces initiatives nous rassemblent en donnant aux représentants de la FAO et au personnel du siège les outils et la possibilité de surmonter les obstacles avec créativité et de concrétiser les progrès sur le terrain», a déclaré M. Qu. La FAO a en outre mis en place une série de réformes destinées à améliorer les activités logistiques et la gestion des chaînes d’approvisionnement, à simplifier les achats, à renforcer la gestion des risques et à consolider les processus de développement de projets. 

Mise en pratique 

Les représentants de la FAO sont les acteurs clés de la mise en œuvre du Cadre stratégique de l’Organisation dans le monde, sur le terrain, puisqu’ils pilotent la mise en œuvre de ses programmes dans les pays qu’ils représentent, en étroite collaboration avec le gouvernement du pays hôte et d’autres partenaires. 

Au cours des trois prochains jours, les représentants réunis à Bangkok, le Directeur général de la FAO et d’autres hauts fonctionnaires examineront de près une série de sujets allant des nouvelles modalités de transformation des systèmes agroalimentaires à la consolidation du positionnement stratégique de l’Organisation, en passant par le renforcement des domaines opérationnels. 

Conscient de l’ambivalence évidente de la situation dans la région hôte, l’Asie et le Pacifique, où certaines des techniques agricoles les plus modernes cohabitent avec l’insécurité alimentaire, la faim et la pauvreté, M. Qu a déclaré: «cet environnement complexe confirme une fois de plus combien il importe de nous réunir pour penser, apprendre et travailler ensemble afin de donner plus d’envergure à notre stratégie, d’élargir notre rayon d’action et d’intensifier notre impact à l’échelle mondiale».