Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général visite des sites de projets soutenus par la FAO et des institutions innovantes et rencontre de hauts responsables au Bhoutan, au Viet Nam et dans la Région administrative spéciale de Hong-Kong

©FAO

10/02/2025

Chine – RAS de Hong-Kong – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a terminé aujourd’hui un voyage officiel au Bhoutan, au Viet Nam et dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong-Kong. Ce voyage a permis de renforcer les partenariats noués par la FAO pour transformer les systèmes agroalimentaires et progresser dans la réalisation des quatre améliorations. Le programme comprenait la visite d’exploitations innovantes pour rencontrer des agriculteurs, de sites de projets soutenus par la FAO et d’instituts de recherche, ainsi que des entretiens avec des chefs d’État, des chefs de gouvernement et des ministres. 

Bhoutan 

Au Bhoutan, le Directeur général a été chaleureusement reçu par Sa Majesté le Roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. Pendant cette audience royale sans précédent qui a duré deux heures, Sa Majesté le Roi a parlé du modèle «un pays, deux systèmes» sur lequel bâtir la Gelephu Mindfulness City dont la construction entraînera l’émergence sur le sous-continent d’un pays à revenu élevé heureux, prospère et moderne. Elle a invité la FAO à participer activement à ce processus.  

Le Directeur général s’est également entretenu avec le Premier Ministre, M. Tshering Tobgay, ce qui constitue leur troisième rencontre en six mois. Le Premier Ministre a salué la fiabilité et l’efficience dont fait preuve la FAO en traduisant des mots en actions concrètes. Il a évoqué à ce propos le lancement du programme «Un enfant, un œuf». Le Directeur général s’est félicité des progrès du Bhoutan en matière de développement économique et social durable, lesquels ont conduit à la sortie du pays de la catégorie des pays les moins avancés. Il a également évoqué l’indice de bonheur national brut. Le Directeur général a réaffirmé le soutien de la FAO à la transition du Bhoutan vers le statut de pays à revenu élevé grâce à la transformation de son système agroalimentaire en passant par les quatre améliorations, à savoir l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté. 

La réunion avec le Ministre de l’agriculture et de l’élevage, M. Younten Phuntsho, était axée sur le renforcement du partenariat de la FAO avec le Bhoutan, l’appui des initiatives liées à l’agriculture durable et à la sécurité alimentaire et l’accord des programmes de pays de la FAO avec les priorités du Bhoutan en matière de développement pour parvenir à un système agroalimentaire plus résilient. Le Directeur général s’est également entretenu avec le Ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur, M. Dina Nath Dhungyel, ainsi que le Ministre des finances, M. Lekey Dorji. 

Avec le Premier Ministre, le Directeur général a lancé l’initiative «Un enfant, un œuf», ainsi que le fonds AgriSustain. Le Directeur général a félicité le Bhoutan d’avoir ouvert la voie au niveau mondial en luttant contre la pauvreté en construisant un pays offrant une sécurité nutritionnelle, ayant une économie viable et étant respectueux de l’environnement. L’initiative «Un enfant, un œuf» du Gouvernement du Royaume du Bhoutan a été lancée sur la recommandation du Directeur général de la FAO. L’Organisation s’est engagée à verser 2 millions d’USD pour sa mise en œuvre lors de la prochaine année scolaire avec au départ 300 établissements et plus de 32 000 élèves bénéficiaires. Elle s’inscrit dans la démarche du Bhoutan visant à améliorer la nutrition des enfants et à assurer des repas scolaires équilibrés. 

Le Directeur général a visité le Centre national des semences, qui dépend du Département de l’agriculture du Ministère de l’agriculture et de l’élevage, et a remis du matériel de laboratoire pour les cultures tissulaires fourni par la FAO. La mission du centre est de fournir des semences et du matériel végétal de haute qualité aux agriculteurs et autres partenaires pour favoriser la productivité agricole, la sécurité alimentaire et l’amélioration des variétés cultivables.  

Le Directeur général a également remis des machines PCR au Centre national de santé animale dans le cadre de la collaboration avec le Département de l’élevage. Le Centre national de santé animale joue un rôle décisif pour pourvoir à la santé animale, augmenter la productivité animale et préserver la santé publique grâce à la prévention et au contrôle d’importantes maladies animales, dont les zoonoses.  

La délégation de la FAO a également visité le Centre national d’agriculture biologique à Yusipang (Thimphu). Ces dernières années, l’Organisation a soutenu plusieurs initiatives liées aux travaux du centre. Actuellement, le centre travaille principalement sur la recherche-développement dans l’agriculture biologique, ainsi que sur les légumes, les pommes de terre, les fruits tempérés, le riz d’altitude, les graines oléagineuses et les plantes médicinales et aromatiques.  

Le Directeur général a visité une plantation de fraises à Bondey (Paro), qui utilise une technique innovante de culture verticale. Un groupe de quatre personnes a démarré ce projet avec du matériel et un soutien technique fournis par la FAO dans l’optique de cultiver des végétaux de valeur élevée dans les zones urbaines et péri-urbaines. 

Le programme des visites comprenait également le Cottage and Small Industries Market (marché des artisans et des petits producteurs) afin de mettre en avant un secteur moteur de la croissance économique durable et propice à l’entrepreneuriat local. Cette visite a mis en lumière des actions soutenues par la FAO qui promeuvent des systèmes agroalimentaires durables, le développement des chaînes de valeur et des produits bhoutanais de haute qualité, tout en encourageant la collaboration et le soutien en faveur de la poursuite du développement du marché.  

Viet Nam 

Au Viet Nam, le Directeur général s’est entretenu avec le Premier Ministre, M. Pham Minh Chinh. Le Directeur général s’est félicité du développement du Viet Nam depuis l’adoption de la politique Doi Moi et a invité le pays à partager ses bonnes pratiques en matière de développement agricole avec des pays moins avancés d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et du reste du monde dans le cadre de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire avec la FAO. Le Premier Ministre s’est dit reconnaissant de la solide coopération entre la FAO et le Viet Nam. Il a invité la FAO à poursuivre son accompagnement du Viet Nam en l’aidant à restructurer son secteur agricole pour se concentrer sur l’augmentation de la valeur ajoutée, la croissance verte, la durabilité, le développement intelligent, la résilience climatique et la transformation numérique. Le Premier Ministre a confirmé à nouveau le souhait du Viet Nam de participer aux célébrations du 80e anniversaire de la FAO, en octobre 2025.  

Lors de son entretien avec le Ministre de l’agriculture et du développement rural, M. Le Minh Hoan, le Directeur général a présenté ses meilleurs vœux à l’occasion du Nouvel An lunaire chinois et a remercié le Viet Nam de le recevoir car il est le premier invité étranger à se rendre dans le pays au début de l’année du Serpent. Les deux hommes ont échangé au sujet du renforcement de la coopération dans des domaines clés, notamment la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, la synergie entre les dispositifs «Un pays, un produit prioritaire» et «Une commune, un produit», ainsi que la transformation des systèmes agroalimentaires du Viet Nam.  

Le Directeur général s’est également entretenu avec le Vice-Ministre des affaires étrangères, M. Do Hung Viet. Le Directeur général a évoqué la nécessité de renforcer la coopération entre le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’agriculture et du développement rural afin de collaborer avec la FAO plus efficacement et plus rationnellement. 

S’adressant au corps diplomatique basé à Hanoï, aux ONG et aux représentants du Gouvernement du Viet Nam lors d’une manifestation co-organisée avec le Ministère de l’agriculture et du développement rural, le Directeur général s’est dit convaincu que le Viet Nam allait continuer à se développer vigoureusement, en particulier au cours de l’année à venir, et qu’il allait possiblement doubler son PIB dans les prochaines années à mesure qu’il se transformait en un pays à revenu élevé et qu’il travaillait à offrir une vie de plus en plus prospère et heureuse à sa population, tout en partageant ses bonnes pratiques avec des pays dans le besoin. 

Le Directeur général a assisté à la signature d’un protocole d’accord entre le Viet Nam et la FAO au sujet de la coopération Sud-Sud pour encore renforcer le partenariat entre le pays et la FAO. Ce protocole d’accord vise à encadrer la collaboration et l’échange de savoir-faire technique et d’expériences institutionnelles et politiques en s’inscrivant dans le Cadre de coopération technique Sud-Sud. 

À Hanoï, le Directeur général a visité le Centre de promotion du commerce agricole du Viet Nam (AGRITRADE), qui dépend du ministère de l’agriculture et du développement rural et relaie les activités de promotion du commerce agricole et du développement rural. 

La délégation de la FAO a vu des exemples de plusieurs des produits du Viet Nam estampillés «Une commune, un produit» , produits avec le soutien du programme multidonateurs intitulé Mécanisme forêts et paysans. Cette initiative est inspirée du programme de la FAO «Un pays, un produit prioritaire» et s’appuie sur un partenariat entre la FAO, l’Institut international pour l’environnement et le développement, l’Union internationale pour la conservation de la nature et Agricord. Le Directeur d’AGRITRADE, M. Nguyen Minh Tien, qui accompagnait la délégation, a mis en avant le fait que plus de 15 500 produits avaient été intégrés depuis le lancement de l’initiative en 2018. 

Le Directeur général s’est aussi rendu dans la province de Ninh Binh pour visiter une rizière de référence dans la culture du riz de repousse située dans le delta du fleuve Rouge. La culture y est automatisée et repose sur l’utilisation de drones pour les semis, la surveillance, la pulvérisation de pesticides et la fertilisation. La FAO participe à plusieurs initiatives dans la province pour soutenir l’action du Gouvernement en faveur du développement de paysages rizicoles durables et contribuer à répondre à la demande croissante en riz à la fois aux niveaux national et international. Par le passé, Ninh Binh a fortement bénéficié du soutien à long terme de la FAO et a participé à l’initiative sur les villages numériques de la FAO. Avant la visite, le Directeur général s’est entretenu avec le Président du Comité populaire de la province, M. Pham Quang Ngoc. 

Le Directeur général s’est également rendu dans la commune de Gia Phong du district de Gia Vien dans laquelle les agriculteurs pratiquent la culture du riz de repousse depuis le milieu des années 1980. Il s’agit d’un mode de culture écologique tirant le meilleur parti des ressources qui consiste à produire une deuxième récolte de riz à partir du chaume laissé après la récolte principale. La délégation a visité un centre de formation agricole et a assisté à une démonstration de drones agricoles. 

Région administrative spéciale (RAS) de Hong-Kong 

À Hong Kong, le Directeur général a eu des réunions bilatérales avec plusieurs des hauts responsables locaux. Il s’est entretenu avec le Chef de l’exécutif par intérim, M. Chan Kwok-ki. Les deux hommes se sont entretenus sur la manière d’encore renforcer la collaboration en créant des synergies entre l’expertise technique de la FAO et les atouts géographiques et économiques de la RAS. Le Directeur général a déclaré que la production, les moyens de subsistance, l’écologie et la vie étaient les quatre piliers de la transformation durable des systèmes agroalimentaires dans une mégapole moderne telle que la RAS. M. Chan Kwok-ki a salué le Directeur général de la part du Chef de l’exécutif, M. Lee Ka-Chiu. Il a évoqué la collaboration passée de la RAS avec la FAO, notamment quand elle a accueilli en 2023 la 53e session du Comité du Codex sur les additifs alimentaires. Il a réaffirmé le solide soutien de la RAS à l’action de la FAO et a dit qu’elle était prête à accueillir d’autres réunions de la FAO dans des domaines techniques opportuns.  

Lors de sa réunion avec le Secrétaire à l’environnement et à l’écologie, M. Tse Chin-wan, le Directeur général a invité le Secrétaire à étudier la possibilité de créer un «Central Park» à Hong Kong, qui pourrait avoir des effets positifs durables sur l’environnement et profiter aux générations à venir. Il a également invité Hong Kong à faire la part belle à la science et à l’innovation dans son processus d’urbanisation, lequel s’accélère, tout en généralisant le commerce électronique et la vente directe au bénéfice des agriculteurs. À ce propos, le Secrétaire a présenté dans les grandes lignes la construction en cours du technopôle de San Tin bordant la province de Guangdong. Il a également invité la FAO à intensifier son soutien à Hong Kong pour mettre en œuvre le plan de la RAS pour le développement durable de l’agriculture et des pêches. 

Le Directeur général s’est aussi entretenu avec le Directeur du Département de l’agriculture, des pêches et de la conservation, M. Lai Kin-ming. Les deux hommes ont échangé au sujet des potentiels domaines techniques dans lesquels la FAO et la RAS pourraient collaborer à l’avenir.  

Le Directeur général a visité plusieurs sites à Hong Kong dont le Centre de recherche-développement en hydroponie en environnement contrôlé. Il a bénéficié d’une présentation et d’une démonstration de la dernière technologie utilisée pour faire pousser des légumes hors-sol, uniquement avec de l’eau. Le Directeur général a également assisté à une démonstration de la dernière technique mise en avant dans le secteur agricole, qui permet de produire des cultures de haute valeur en intérieur dans un espace limité et ce toute l’année grâce à un environnement contrôlé qui élimine les extrêmes météorologiques et les effets des saisons. 

De plus, le Directeur général a visité le Long Valley Nature Park, qui intègre la conservation de zones humides, des activités agricoles et des initiatives de sensibilisation à la nature et abrite diverses espèces sauvages. Il s’est également rendu sur le site de démonstration de mariculture moderne du Département de l’agriculture, des pêches et de la conservation, à Tung Lung Chau, qui comprend une cage semi-submersible en treillis d’acier, qui résiste aux vents, aux vagues et aux courants océaniques violents, ce qui la rend durable. 

Par ailleurs, la délégation de la FAO a visité le laboratoire vétérinaire de Tai Lung à Sheung Shui dans les Nouveaux Territoires, dont le travail est axé sur la santé publique vétérinaire et animale, ainsi que la sécurité sanitaire des aliments. Il réalise plusieurs types de tests vétérinaires, dont ceux pour la covid-19, la grippe aviaire et la peste porcine africaine, ainsi que des antibiogrammes. Enfin, la délégation s’est rendue dans le Western Wholesale Food Market (marché alimentaire de gros).  

Vous trouverez plus d’images du voyage du Directeur général ici: Bhoutan, Viet Nam, Hong Kong: