Le Directeur général rend visite à une association de pêcheurs au Brésil et signe des accords de coopération

©FAO/Max Valencia
Rio de Janeiro – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rendu visite à l’Association des pêcheurs et pêcheuses de la réserve extractiviste d’Itaipu et du lagon d’Itaipu (Appreili) au Brésil, ce dimanche. Cette visite a eu lieu en marge de la réunion du G20 à Rio de Janeiro. Elle a permis à la FAO de mieux connaître la vie des pêcheurs et des femmes qui consacrent leur travail à préserver les pratiques locales et à veiller à la pérennité de leur communauté.
Depuis 2023, la communauté participe au marché de l’économie solidaire d’Itaipu, où elle vend du poisson emballé sous vide et congelé, pêché juste quelques jours avant le marché, qui a lieu le samedi. Ce groupe comprend 80 artisans pêcheurs, hommes et femmes, de la réserve extractiviste marine d’Itaipu, aire protégée où la pêche durable est pratiquée depuis 2013. L’association a pris l’initiative récente de commencer à produire des conserves de peixe-serra, espèce apparentée aux scombridés et de faible valeur commerciale.
Au cours de son séjour au Brésil, le Directeur général a également participé à la signature de deux accords: le Cadre de programmation par pays (CPP) pour 2024‑2027 et le nouveau projet de coopération Sud-Sud qui a été conclu avec le Brésil afin de promouvoir les systèmes alimentaires urbains en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Le CPP définit les priorités de la coopération bilatérale technique et stratégique entre la FAO et l’Agence brésilienne de coopération du Ministère des relations extérieures et applique les objectifs de développement durable (ODD) mondiaux à des cibles spécifiques pour le Brésil. Le nouveau projet de coopération, mené en partenariat avec le Ministère du développement social et de l’assistance sociale, de la famille et de la lutte contre la faim du Brésil, vise à renforcer la sécurité alimentaire et à réduire la pauvreté chez les populations les plus vulnérables dans les zones urbaines et périurbaines de la région.
La cérémonie de signature a eu lieu au palais d’Itamaraty, à Rio de Janeiro, en présence de M. Mario Lubetkin, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, et de M. Ruy Pereira, Ambassadeur et Directeur de l’Agence brésilienne de coopération, en qualité de signataires.
Ont également participé à la cérémonie le Ministre du développement social et de l’assistance sociale, de la famille et de la lutte contre la faim, M. Wellington Dias, le Ministre du développement agraire et de l’agriculture familiale, M. Paulo Teixeira, et le Secrétaire national de la pêche artisanale, M. Cristiano Ramalho.
Pendant la cérémonie, M. Qu a souligné que son organisation comptait apporter un appui résolu au Gouvernement du Brésil et collaborer étroitement avec lui afin d’éradiquer la faim. Il a également salué les efforts fournis par le Président brésilien, M. Lula da Silva, en vue de relever ce défi.
«La présence de trois ministères aujourd’hui pour la signature du Cadre de programmation par pays entre la FAO et le Brésil est un message politique fort sur l’importance de la coopération internationale sous la direction du Président Lula. La coopération internationale est extrêmement importante au regard du bon fonctionnement de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté», a déclaré M. Qu.
Ces accords visent à transformer les systèmes agroalimentaires par la promotion de l’inclusion sociale et économique. M. Lubetkin a souligné que ce partenariat entre la FAO et le Brésil était un jalon au niveau international; il a évoqué les progrès de son pays dans la lutte contre la faim et la pauvreté, ainsi que son rôle de chef de file au sein de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté.
M. Pereira a attiré l’attention sur le fait que le partenariat bilatéral était renouvelé et a rappelé l’importance de mener des discussions stratégiques pour une coopération à plus long terme entre la FAO et le Brésil.
Le Cadre de programmation par pays pour 2024‑2027 cible des domaines clés tels que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’agriculture familiale, la pêche et l’aquaculture durables, la gouvernance et la gestion collaborative des ressources naturelles, l’atténuation du changement climatique, le développement rural et le renforcement des chaînes de valeur agricoles durables.
Ce programme s’inscrit dans le droit fil du Cadre stratégique mondial de la FAO pour 2022‑2031 et contribue aux ODD.
Le Programme de coopération internationale met en relief l’importance de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire. Ce nouveau projet a pour buts d’améliorer l’accès à une alimentation saine et la consommation d’aliments sains, de réduire les inégalités, de renforcer des systèmes alimentaires durables et résilients et de faciliter la coopération entre les villes.