Le Directeur général visite des sites agricoles clés au Lesotho
©FAO/Rogan Ward
Rome/Maseru – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est rendu sur plusieurs sites agricoles clés du Lesotho et a assisté à une cérémonie de livraison de machines agricoles pendant le week-end.
Il a passé plusieurs jours dans ce pays enclavé du sud de l’Afrique dans le but d’impulser un élan au travail de terrain de la FAO et de réaffirmer sa volonté d’aider le Lesotho à améliorer et à transformer son système agroalimentaire.
Le samedi, M. Qu Dongyu s’est rendu dans le village culturel de Tahba-Bosiu, la première destination touristique du Lesotho, où il a assisté à une représentation de danses traditionnelles et participé à une cérémonie de plantation d’arbres. Il a également visité les maisons Basotho traditionnelles du village, connues sous le nom de «mokhoro». Il s’agit de huttes rondes au toit de chaume construites à partir de matériaux locaux tels que des pierres, de la terre et de l’herbe.
Le dimanche, le Directeur général a prononcé un discours lors d’une cérémonie marquant la livraison d’équipements pour la production de pommes de terre, dans le cadre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» de la FAO.
Cette initiative est l’une des premières initiatives phares que le Directeur général a lancées à sa prise de fonction, en 2019. Le Lesotho est l’un des premiers pays à avoir exprimé le souhait de participer à l’initiative.
«Ces machines contribueront grandement à la production agricole dans le pays, en particulier dans les domaines spécifiques qui en ont le plus besoin», a déclaré M. Qu Dongyu, exprimant sa gratitude envers le Gouvernement chinois pour son soutien à l’initiative.
«Cela reflète un soutien concret sur le terrain et démontre tout le travail accompli par la FAO pour honorer ses promesses», a-t-il déclaré.
Le Directeur général a expliqué que le Lesotho jouissait d'une situation idéale pour cultiver des racines comestibles, des tubercules et des bulbes du fait de sa haute altitude et de son climat plus frais.
Au cours de la cérémonie, à laquelle a également assisté M. Thabo Mofosi, Ministre de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition du Lesotho, le Directeur général a invité les autorités à promouvoir les produits alimentaires locaux comme la truite, les fruits et d’autres spécialités. «Cela aiderait le Lesotho à devenir une destination dynamique de l’agrotourisme, ce qui stimulerait l’économie locale et mettrait en valeur le riche patrimoine agricole du pays», a-t-il déclaré.
Le Directeur général a ensuite visité l’élevage de volailles de Sehlabeng, une entreprise familiale créée par un chargé d’enseignement en économie de l’environnement qui s’est donné pour mission de rendre l’agriculture plus attractive, notamment pour les jeunes.
Sa dernière visite du week-end l’a mené au verger de Mahobong, un projet conçu pour promouvoir la transformation de fruits et de légumes à petite et moyenne échelles, afin de stimuler l’emploi et d’améliorer la sécurité alimentaire. M. Mokhethi Shelile, Ministre du commerce, de l’industrie et des petites entreprises du Lesotho, a également participé à la visite.