Le Directeur général visite les laboratoires du Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture
Vienne – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a visité aujourd’hui les laboratoires du Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture, lesquels se trouvent à Seibersdorf, à environ 40 km au sud de la capitale autrichienne, dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire du partenariat entre la FAO et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Le Directeur général a déclaré être impatient de pouvoir constater les transformations apportées depuis sa dernière venue, deux ans plus tôt, et a souligné la nécessité pour les organismes des Nations Unies de «réfléchir ensemble, travailler ensemble et agir ensemble».
M. Qu a d’abord visité le Laboratoire de sélection des plantes et de phytogénétique, dont les activités sont axées sur le renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience face au changement climatique au moyen de variétés à haut rendement qui résistent aux maladies, à la sécheresse et à d’autres conditions hostiles à la culture.
L’équipe du laboratoire mène des travaux dans le cadre de programmes de sélection végétale ayant recours à la mutation induite par les rayonnements, et s’emploie à promouvoir la diversification des espèces cultivées et une grande diversité de cultures au service d’une agriculture durable.
Le Directeur général a encouragé les scientifiques du laboratoire à sélectionner des espèces végétales, non seulement en se fondant sur des paramètres scientifiques – en cherchant par exemple à produire les plantes «les plus résistantes» ou celles offrant «le plus haut rendement» –, mais aussi en appliquant des critères d’adéquation à l’usage prévu. Dans le cas du chou, ces critères pourraient être la «consommation crue», la «consommation cuite» ou encore la «consommation par des animaux», par exemple.
La délégation de la FAO a ensuite visité le Laboratoire de la lutte contre les insectes ravageurs, où sont menés des travaux axés sur la lutte contre les principaux insectes nuisibles au moyen de la technique de l’insecte stérile, une méthode de contrôle des naissances appliquée à des populations cibles d’insectes ravageurs.
L’équipe de ce laboratoire mène des travaux de recherche appliquée, et élabore et perfectionne des méthodes. Ainsi, elle aide les États membres à adapter la technique de l’insecte stérile et à l’associer à d’autres méthodes de lutte biologique.
En matière de lutte contre les ravageurs, le Centre mixte FAO/AIEA a, par exemple, récemment prêté son concours à la République dominicaine, où la mouche des fruits est réapparue en décembre 2023, après y avoir été éradiquée en 2017. Le Ministère de l’agriculture a mis en place un programme de grande ampleur visant à éradiquer la mouche des fruits dans ce pays, avec l’appui d’organisations internationales, y compris le Centre mixte FAO/AIEA. En septembre 2024, l’éradication du ravageur grâce à ce programme a été confirmée, étant donné qu’il n’y avait plus de mouches des fruits sauvages en République dominicaine. La FAO, l’AIEA, l’Organisme international régional de santé végétale et animale et le Ministère de l’agriculture des États-Unis ont collaboré à cette initiative.
Le Directeur général a poursuivi sa visite dans les serres, où lui ont été présentés les travaux des trois autres laboratoires des applications nucléaires.
Le Laboratoire de la production et de la santé animales s’emploie à renforcer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance en améliorant la productivité animale et les capacités de lutte contre les maladies animales et les zoonoses transfrontières. Le Laboratoire de la gestion des sols et de l’eau et de la nutrition des plantes axe ses travaux sur l’optimisation de la gestion des sols et de l’efficacité de l’utilisation de l’eau au service d’une agriculture climato-intelligente et sur l’analyse et le suivi du devenir des radionucléides dans les sols, les cultures et les ressources hydriques à usage agricole. Le Laboratoire du contrôle et de la sécurité sanitaire des aliments s’emploie à mettre au point des systèmes efficaces pour concourir aux efforts déployés en faveur de l’authenticité et de la traçabilité des aliments et de la lutte contre les contaminants, l’objectif étant d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments et de favoriser le commerce agricole international.
Enfin, le Directeur général a visité le nouveau bâtiment provisoirement appelé Laboratoire modulaire polyvalent 2, où seront installés les laboratoires qui n’ont pas été modernisés lors de la première phase de l’initiative de rénovation des installations.
Avec son Laboratoire de biotechnologie, le Centre mixte FAO/AIEA coordonne et soutient des travaux de recherche appliquée. Ainsi, chaque année, il mène plus de 25 projets de recherche auxquels contribuent plus de 400 instituts de recherche nationaux et internationaux et stations expérimentales. En outre, le Centre apporte chaque année son concours à plus de 200 projets en vue de transférer ces technologies aux pays membres. Les laboratoires FAO/AIEA mènent des activités de recherche‑développement appliquée et adaptative qui permettent d’établir des normes, des protocoles et des directives, et d’assurer des formations et des services spécialisés.