Le Directeur général visite des centres d’excellence agricole suisses
©FAO/Mario Heller
Zurich – Mercredi, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a débuté son séjour de trois jours en Suisse par la visite de centres d’excellence agricole, où il s’est entretenu avec des dirigeants et des fonctionnaires au sujet du triple défi que représentent le changement climatique, la sécurité alimentaire et la biodiversité.
M. Qu a visité le centre de recherche et développement de l’entreprise de technologie agricole Syngenta, dédié aux innovations qui protègent les cultures et améliorent l’efficacité des ressources en développant des produits et des pratiques qui réduisent la surface et la quantité d’eau et d’énergie nécessaires aux cultures, ainsi que des stratégies de restauration des sols.
Le Directeur général était accompagné de la direction de l’entreprise, dont le Président-Directeur général, M. Jeff Rowe; l’Ambassadrice et Représentante permanente de la Suisse auprès des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome, Mme Krisztina Bende; et le Directeur général adjoint de l’Office fédéral suisse de l’agriculture, M. JeanMarc Chappuis.
Il a abordé avec ses interlocuteurs la question de la création d’un environnement propice à l’innovation qui aide les agriculteurs à surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
La visite comportait un passage au centre de recherche et développement Stein de Syngenta, où le Directeur général a assisté à des démonstrations d’innovations de l’entreprise en matière de protection des cultures, de santé des sols et de recours au numérique.
Pendant les échanges, M. Qu a déclaré que les innovations conçues pour reconstituer et restaurer les sols dégradés étaient essentielles pour la sécurité alimentaire et l’environnement.
Le Directeur général a également visité la vallée de Kemptthal, située entre Zurich et Winterthur. Cette zone historiquement connue pour sa production d’assaisonnement sert aujourd’hui de pôle d’innovation, de développement, de production de nourriture et de nutrition.
Le Directeur général y a visité les entreprises agroalimentaires Givaudan, Planted et The Cultured Hub.
Au cours de ces visites, le Directeur général a salué les approches novatrices des entreprises, ainsi que les réalisations accomplies par celles-ci en répondant à la demande des consommateurs.
«Cela fait plaisir de voir cette étincelle novatrice, qui est vitale pour la transformation des systèmes agroalimentaires», a-t-il déclaré.