Directeur général QU Dongyu

La FAO et le Gouvernement du Lesotho signent de nouveaux accords à l’occasion de la visite du Directeur général

©FAO/Rogan Ward

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu (au centre), regarde le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Thabo Mofosi (à droite), et le coordinateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique australe et représentant de la FAO en Eswatini, au Lesotho et au Zimbabwe, Patrice Talla, signer lors d'une cérémonie de signature du PCF et des 3 TCP (Initiatives pour le développement de l'aquaculture, les villages numériques et les villes vertes) à Maseru, au Lesotho.

©FAO/Rogan Ward

06/08/2024

Maseru – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Gouvernement du Lesotho ont signé un nouveau Cadre de programmation par pays visant à transformer le système agroalimentaire du Lesotho. La cérémonie de signature, qui s’est tenue à Maseru, a été supervisée par le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, au cours de sa visite de cinq jours au royaume des montagnes. 

Le Cadre de programmation par pays de la FAO est un plan stratégique qui définit dans les grandes lignes le soutien et les priorités de la FAO visant à aider le pays à assurer le développement agricole et la sécurité alimentaire. 

Dans l’allocution qu’il a prononcée aujourd’hui, lors de la cérémonie de signature, M. Qu Dongyu a souligné l’importance de tisser des partenariats solides pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD), en particulier ceux liés à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable. Il a insisté sur l’importance des efforts de collaboration dans la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux visant à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.  

«Lors des discussions que nous avons eues ces derniers jours, je vous ai écoutés et j’ai pu apprécier le travail que vos ministères respectifs accomplissent avec la FAO. Mais surtout, j’ai compris ce que nous pouvions faire pour renforcer encore notre collaboration afin d’obtenir des résultats encore plus tangibles», a déclaré le Directeur général de la FAO.  

M. Qu Dongyu a mis en lumière les défis et les opportunités auxquels est confronté le Lesotho, notamment la nécessité de raccourcir les chaînes de valeur agroalimentaires pour les rendre plus résilientes face aux chocs. Il a reconnu l’impact de la pandémie de covid-19 et des récentes épidémies de grippe aviaire sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans le pays, et a insisté sur l’importance de mettre en place des systèmes agroalimentaires plus résilients. 

Le Cadre de programmation par pays récemment signé guidera le soutien que la FAO fournira au Lesotho au cours des cinq prochaines années, en mettant l’accent sur l’amélioration de la production et de la productivité agricoles, la promotion de la gestion durable des ressources naturelles et le renforcement de la résilience face au changement climatique. 

M. Qu Dongyu a également indiqué que la FAO collaborerait avec le Lesotho afin de tirer parti des possibilités de financements qu’offrent le Fonds pour l’environnement mondial et le Fonds vert pour le climat. 

Trois nouveaux projets relatifs à la sécurité alimentaire au Lesotho 

Outre le Cadre de programmation par pays, trois projets de coopération technique financés par la FAO ont été signés. Ces projets fournissent des fonds d’amorçage et un financement catalyseur pour la mise en œuvre du Cadre de programmation par pays. 

L’un des projets, concernant l’initiative sur les villages numériques de la FAO, vise à tirer parti des technologies numériques pour améliorer les pratiques agricoles, renforcer l’accès aux marchés et stimuler le développement rural au Lesotho. 

Le projet relatif à l’initiative Villes vertes de la FAO promeut l’agriculture urbaine et la planification urbaine durable, et tend à créer des villes plus vertes et plus agréables à vivre tout en visant la sécurité alimentaire. 

Le troisième projet, axé sur l’aquaculture, vise à promouvoir le développement de la chaîne de valeur aquacole, en renforçant la sécurité alimentaire et en créant des emplois. 

Le Directeur général a conclu son intervention en soulignant la nécessité d’une action collective et d’une collaboration pour assurer la prospérité de l’ensemble de la population du Lesotho. «Aucune entité ne peut affronter ces défis seule, mais ensemble, nous pouvons faire plus et mieux. Comme le dit l’adage: “le chiffre un est trop petit pour accomplir des exploits”. Nous devons unir nos forces et travailler ensemble pour aider le Lesotho à atteindre une prospérité qui profite à tous – en ne laissant personne de côté», a-t-il déclaré. 

Le Directeur général s’est rendu au Lesotho à la suite de l’invitation de Sa Majesté le Roi Letsie III, Ambassadeur de bonne volonté de la FAO pour la nutrition, laquelle témoigne de la volonté profonde des deux parties d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition au Lesotho et au-delà.