La FAO célèbre le Nouvel An lunaire chinois avec une manifestation de haut niveau et un message d’harmonie, de paix et de promotion de la diversité
©FAO/Giuseppe Carotenuto
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a réuni aujourd’hui des représentants des instances diplomatiques basées à Rome et des autorités italiennes ainsi que des membres du personnel du siège de l’Organisation pour célébrer le Nouvel An lunaire chinois, une première pour l’Organisation.
Dans un vibrant discours prononcé dans une salle agrémentée de lanternes chinoises et d’autres décorations festives traditionnelles, M. Qu a noté que les riches traditions et l’héritage culturel associés à cette célébration méritaient d’être mis en valeur.
Contrairement au calendrier grégorien, de type solaire, le calendrier lunaire chinois, issu d’une tradition multiséculaire, est fondé sur les cycles de la lune et sur les 24 périodes solaires; selon ce calendrier, le 4 février marque le début du printemps (Li Chun). C’est également l’occasion pour les familles de se réunir, d’honorer leurs ancêtres et de perpétuer des coutumes transmises au fil des générations.
Le Directeur général a souligné qu’il importait d’accepter la diversité et de la mettre à l’honneur, citant à cet égard la résolution récemment adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies ajoutant le Nouvel An lunaire à la liste officielle des jours fériés au choix.
M. Qu a également souligné l’importance de la collaboration et de la solidarité face aux défis qui se posent à l’échelle mondiale, en particulier en ces temps incertains. Il a exhorté tous les acteurs de la FAO à œuvrer pour un monde plus harmonieux où la collaboration ne connaît pas de frontières et à faire en sorte que l’alimentation et l’agriculture restent en tête des priorités internationales.
«D’où que nous venions – Amérique latine, Asie, Afrique, Moyen-Orient –, nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes, notamment la crise climatique et l’insécurité alimentaire. Faisons de cette occasion un moment de solidarité en vue de bâtir un avenir meilleur», a-t-il lancé.
Le Nouvel An lunaire n’est pas uniquement une fête traditionnelle chinoise, mais également un jour de célébration de valeurs familiales universelles et de renouveau. De nombreux pays dans le monde font de la fête du printemps un jour férié officiel, et environ un cinquième de la population mondiale fête le Nouvel An lunaire d’une manière ou d’une autre.
La nouvelle année à venir est celle du dragon, symbole de force, de puissance et de chance en astrologie chinoise et promesse de nouveaux départs enrichissants et de prospérité. Le dragon est également un symbole mystique de courage et de sagesse, source de confiance et d’orientation face aux difficultés et aux défis. Ce symbole sacré représente le lien qui unit le ciel et la terre, ainsi que l’harmonie entre l’humanité et la nature.
«L’année du dragon occupe une place particulière dans la culture chinoise et dans celle de l’Asie orientale en général et nous nous devons de la fêter, car la prochaine n’arrivera que dans 12 ans», a ajouté le Directeur général.
La manifestation qui s’est déroulée au siège de la FAO a mis en avant la signification de la fête du printemps et a donné à voir des pratiques traditionnelles telles que le tai chi, la cérémonie du thé et l’art du découpage.