Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO prend la parole au segment de haut niveau de la 19e session du Forum des Nations Unies sur les forêts

New York – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, est intervenu aujourd’hui à la 19e session du Forum des Nations Unies sur les forêts (UNFF19). M. Qu a été invité à prendre la parole au segment de haut niveau du Forum à New York, aux côtés d’autres dirigeants d’organisations membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), un partenariat interinstitutions volontaire présidé par la FAO et conçu pour soutenir l’action du Forum.

09/05/2024

New York – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, est intervenu aujourd’hui à la 19e session du Forum des Nations Unies sur les forêts (UNFF19).

M. Qu a été invité à prendre la parole au segment de haut niveau du Forum à New York, aux côtés d’autres dirigeants d’organisations membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), un partenariat interinstitutions volontaire présidé par la FAO et conçu pour soutenir l’action du Forum.

Selon M. Qu, le plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030) et les objectifs de développement durable connexes «fournissent une vision claire de ce qui doit être accompli d’ici à 2030».

«Les progrès sont indéniables, mais il nous reste beaucoup d’obstacles à surmonter, notamment pour atteindre l’objectif d’augmentation de 3 pour cent du couvert forestier à l’échelle mondiale», a-t-il ajouté.

Alors que nous ne sommes plus qu’à six ans de l’échéance, «nous devons de toute urgence transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables – notamment nos forêts, et plus précisément le secteur de l’agroforesterie», a alerté M. Qu.

Le Directeur général a indiqué que la FAO se réjouissait de poursuivre sa collaboration avec le Forum, étant donné les liens étroits et les nombreuses possibilités de synergies qu’entretiennent les objectifs et cibles mondiaux relatifs aux forêts avec son propre mandat, en particulier les quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie) énoncées dans son Cadre stratégique 2022-2031, sans laisser personne de côté.

La FAO est déterminée à continuer d’aider les membres à trouver les solutions dont ils ont besoin et à leur apporter une assistance concrète sur le terrain, par exemple par l’intermédiaire d’initiatives comme la Grande muraille verte et les Villes vertes, a-t-il poursuivi.

Parlant en sa qualité de président du PCF, M. Qu a annoncé que le thème de la Journée internationale des forêts 2025 serait «Forêts et aliments». Le Directeur général a précisé que cette manifestation constituerait une occasion importante de promouvoir des solutions favorisant les synergies en matière de paysages, qui contribuent à éliminer la faim et à assurer l’utilisation durable des ressources naturelles.