À l’occasion de la COP29, le Directeur général de la FAO inaugure le pavillon de l’alimentation et de l’agriculture et souligne le rôle crucial des systèmes agroalimentaires dans l’action climatique
©FAO/Alessandra Benedetti
Bakou (Azerbaïdjan) – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du pavillon de l’alimentation et de l’agriculture dans le cadre de la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tient à Bakou. Cet espace collaboratif, hébergé en partenariat avec le Système CGIAR, vise à favoriser une action décisive pour lutter contre les effets de la crise climatique sur l’alimentation et l’agriculture.
Lors de la cérémonie d’inauguration, M. Qu a souligné, aux côtés de la Directrice générale exécutive du Système CGIAR, Mme Ismahane Elouafi, qu’il fallait de toute urgence agir de manière collective contre le changement climatique, insistant sur le rôle crucial des systèmes agroalimentaires à cet égard. Il a aussi mis l’accent sur l’engagement de la FAO et du Système CGIAR à aider les pays et les agriculteurs à s’adapter aux effets du changement climatique et à atténuer les émissions causées par la production, le transport et la consommation de denrées alimentaires.
«Nous œuvrons, ensemble, en faveur des agriculteurs et de l’avenir», a déclaré le Directeur général, tout en remerciant le Système CGIAR pour le partenariat de longue date noué avec la FAO.
Le pavillon sert à mieux faire connaître les solutions mises au point dans le cadre de la transformation des systèmes agroalimentaires pour lutter contre le changement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité, la dégradation des terres, l’insécurité alimentaire et la pauvreté. Au cours des 12 prochains jours, il fera office de point de rencontre pour faciliter l’échange de connaissances et encourager des actions décisives dans la lutte collective contre les effets de la crise climatique.
Dans cette optique, la pavillon proposera un large éventail de manifestations tout au long de la COP29, qui seront consacrées à des questions telles que l’intégration des systèmes agroalimentaires dans les contributions déterminées au niveau national et le rôle joué par ces systèmes dans les marchés volontaires du carbone. Il mettra également en avant certaines initiatives des présidences de la COP, notamment le partenariat Alimentation et agriculture au service d’une transformation durable, issu de la COP27, et l’initiative climatique Bakou Harmoniya pour les agriculteurs, lancée par la présidence de la COP29.
Le Directeur général a appelé à déployer des efforts de collaboration en vue de transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux et de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Il a réaffirmé combien il était important d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté, dans la droite ligne des objectifs qui sont au cœur du Cadre stratégique de la FAO.
Le pavillon de l’alimentation et de l’agriculture se veut une plateforme destinée aux acteurs du secteur agroalimentaire et de l’action climatique, notamment les pouvoirs publics, la société civile, le secteur privé, le monde universitaire et scientifique, les agriculteurs, les producteurs, les consommateurs, les femmes et les jeunes. Il est conçu pour favoriser des collaborations ambitieuses et encourager la mise en œuvre de solutions axées sur les systèmes agroalimentaires pour faire face au changement climatique.
La COP29, qui se tient à Bakou du 11 au 22 novembre, a pour ambition première de faire progresser la réalisation des objectifs de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de l’Accord de Paris, en accélérant les efforts qui sont déployés pour limiter le réchauffement planétaire, s’adapter aux effets du changement climatique et mobiliser des financements en faveur de l’action pour le climat.