Le Directeur général de la FAO salue les systèmes agroalimentaires éthiopiens
.jpg?sfvrsn=b3faf9b6_3)
©FAO/Michael Tewelde
Addis-Abeba – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a salué les systèmes agroalimentaires éthiopiens à l’occasion d’un entretien avec le Premier Ministre du pays et de la visite de plusieurs sites agricoles en marge d’un Sommet de l’Union africaine (UA), qui s’est tenu à Addis-Abeba.
Le vendredi, M. Qu Dongyu était invité à prendre la parole lors d’une manifestation de haut niveau en marge du 38e Sommet de l’UA. Présidée par le Roi du Lesotho, Sa Majesté Letsie III, cette manifestation portait sur la manière de parvenir à une position commune pour lutter contre la malnutrition en Afrique.
Le Directeur général a dit aux responsables africains qu’il fallait des «investissements ambitieux» pour concrétiser la visée collective pour la croissance économique et le développement en Afrique, un continent qui connaît encore la faim et la malnutrition à des niveaux inacceptables.
Avant cette manifestation, M. Qu Dongyu a eu un entretien avec le Premier Ministre de l’Éthiopie, M. Abiy Ahmed. Il a réaffirmé la volonté de la FAO de continuer à accompagner l’Éthiopie et a salué les remarquables avancées réalisées dans la transformation des systèmes agroalimentaires du pays et le développement des villes vertes.
Pendant son séjour, le Directeur général a visité le parc industriel de Bole Lemi, le premier du genre en Éthiopie. Créé en décembre 2014 sous la forme d’une entreprise publique pour faire progresser l’industrialisation du pays, le parc comprend des installations pour la production de malt, de cuir, de textile et d’habillement.
Qu Dongyu a souligné que le parc entrait en résonance avec l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» de la FAO, qui soutient la production et la consommation de teff, un aliment de base en Éthiopie. Le Directeur général a aussi insisté sur le fait qu’il était important de mettre l’accent sur les partenariats avec le secteur privé, en précisant que ces collaborations renforçaient la durabilité.
Le samedi, le Directeur général a visité le Friendship Park, le plus grand jardin de la ville d’Addis-Abeba. Aussi connu sous le nom de Sheger Park, cette oasis urbaine récemment créée dans le cœur de la capitale s’étend sur plus de 400 hectares. M. Qu Dongyu a dit que sa visite faisait ressortir la volonté de la FAO de renforcer la collaboration au niveau local en se concentrant sur l’agriculture durable et la conservation de l’environnement, tout en encourageant les liens communautaires.
De plus, le Directeur général a également visité une exploitation familiale à Addis-Abeba ayant plusieurs activités: horticulture, apiculture, pisciculture, embouche, biogaz et production laitière. Cette approche intégrée permet de renforcer la productivité de l’exploitation, de favoriser la durabilité et de faciliter l’utilisation optimale des ressources. Les exploitations intégrées constituent une base pour des projets d’assistance technique visant à appuyer le renforcement des capacités en matière d’agriculture urbaine et périurbaine intégrée pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la durabilité environnementale. Ces projets sont axés sur l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments, de la production, de la productivité, de la consommation et de la vente de divers produits agricoles, ainsi que le renforcement des capacités des agents de vulgarisation travaillant pour l’État. En Éthiopie, la FAO fournit aussi une assistance technique pour améliorer la filière laitière, en particulier l’accès aux aliments pour les animaux et la sécurité sanitaire des aliments, des défis majeurs pour les agriculteurs du pays en zone urbaine.