Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO réitère son soutien aux PEID et évoque un éventail d’initiatives contribuant à transformer leurs systèmes agroalimentaires

©FAO/Mark Henley

28/05/2024

Genève – Aujourd’hui, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a mis en avant l’engagement de l’Organisation et les initiatives variées qu’elle met en œuvre pour aider les petits États insulaires en développement (PEID) à transformer leurs systèmes agroalimentaires. Il a pris la parole lors d’une réception donnée à Genève en parallèle de la Quatrième conférence internationale sur les petits États insulaires en développement qui se déroulait à Antigua-et-Barbuda.

Le Directeur général de la FAO a développé sa conception de la direction d’une Organisation prête à agir immédiatement de façon opportune et capable de mobiliser les ressources financières et techniques nécessaires pour faire face aux risques et aux chocs subis simultanément par les systèmes agroalimentaires mondiaux.

«Ne laisser personne de côté est essentiel pour réaliser cette vision. C’est pourquoi j’ai toujours porté une attention particulière aux régions et populations les plus vulnérables, et notamment aux PEID.»

Parmi les participants, il y avait des ambassadeurs et des représentants de l’Allemagne, d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, du Brésil, de Cabo Verde, de la Chine, de l’État plurinational de Bolivie, des États-Unis d’Amérique, des Fidji, de la France, du Guyana, des Îles Cook, des Îles Marshall, de l’Italie, de la Jamaïque, du Koweït, des Maldives, de Maurice, de la Namibie, de Nauru, de la Nouvelle-Zélande, du Pakistan, du Panama, de la République de Corée, de la République dominicaine, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, du Saint-Siège, de la Trinité-et-Tobago, de l’Union européenne et du Forum des îles du Pacifique. Cette manifestation inclusive a fourni à la FAO une plateforme propice pour échanger non seulement avec les PEID membres de l’Organisation, mais aussi avec les États membres accrédités auprès de celle-ci à Genève.

Depuis sa prise de fonction en 2019, M. Qu a mis en place plusieurs mesures pour aider les PEID et les nations vulnérables en général.

  • Création d’un Bureau des petits États insulaires en développement (PEID), des pays les moins avancés (PMA) et des pays en développement sans littoral.
  • Lancement de la Stratégie de la FAO relative au changement climatique pour 2022‑2031, qui cible les pays vulnérables.
  • Renforcement de la coopération triangulaire afin d’intensifier la coopération dans le cadre de partenariats Sud-Sud et Nord-Sud. Avec le fonds d’affectation spéciale du programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine , la FAO aide les PEID au moyen d’innovations, de déploiement des technologies, de renforcement des capacités et de partenariats.
  • Lancement de l’initiative Main dans la main pour fournir un soutien dans le domaine technique, ainsi qu’en matière de politiques et d’investissements; elle appuie actuellement 12 PEID dans la transformation de leurs systèmes agroalimentaires. Tenue annuelle du Forum de l’investissement de l’initiative Main dans la main, qui constitue un pilier du forum mondial de l’alimentation et contribue à l’appariement entre des investissements et des PEID.
  • Lancement de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire», destinée à développer les chaînes de valeur alimentaire des produits agricoles spéciaux et impliquant actuellement 9 PEID.
  • L’initiative de la FAO 1 000 villages numériques prête actuellement un soutien à 18 PEID dans la promotion de l’innovation numérique pour permettre aux communautés et habitants des zones rurales de renforcer leurs moyens de subsistance, améliorer leur bien-être et contribuer à l’inclusion sociale.
  • La FAO, avec le Gouvernement des Fidji et en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications, a organisé le forum sur les solutions pour les PEID pendant la pandémie de covid‑19 en août 2021.
  • Ce forum a donné lieu à la plateforme de solutions pour les PEID, qui consiste en un forum biennal dans le Pacifique et une plateforme en ligne.
  • La FAO a également soutenu les PEID dans des domaines tels que l’élaboration des plans nationaux d’adaptation, la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement, l’atteinte des objectifs de neutralité en matière de dégradation des terres, le renforcement de la gestion des catastrophes et le développement de la résilience, la promotion de la prise de décisions fondée sur des éléments concrets et la facilitation de l’accès au financement.
  • La FAO a organisé une manifestation ministérielle de haut niveau consacrée à la transformation des systèmes agroalimentaires comme moyen d’accroître la résilience et de concrétiser le Programme 2030 dans les PEID, les PMA et les PDSL. Pendant cet événement, qui se tenait en juin 2023, les ministres ont lancé un appel à l’action pour demander la création d’un réseau ministériel informel avec l’assistance technique de la FAO.
  • Création d’une équipe dédiée aux PEID pour mettre à profit les connaissances et l’expertise technique de la FAO relative à la transformation des systèmes agroalimentaires, conformément au mandat de la FAO, dans des forums sous l’égide des Nations Unies, tels que le l’analyse commune de pays des Nations Unies et le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable, entre autres.

Le Directeur général a relevé qu’il fallait encore redoubler d’efforts au niveau international pour s’acquitter des engagements collectifs ambitieux visant les PEID.

Dans ce contexte, la FAO entend mener une étude visant à établir un plan détaillé fondé sur des données probantes et dirigé par les PEID pour informer les décideurs, le secteur privé et la communauté internationale des principales tendances, difficultés rencontrées et possibilités existant en matière d’alimentation et d’agriculture dans les PEID du Pacifique.

Le premier plan d’investissement pour les PEID de l’initiative régionale caribéenne Main dans la main sera présenté aux investisseurs potentiels pendant l’édition 2024 du Forum mondial de l’alimentation, au siège de la FAO à Rome en octobre.

La feuille de route mondiale visant à éliminer la faim (ODD 2) sans dépasser la limite de 1,5 °C de réchauffement planétaire présentée à la 28ᵉ session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques («COP28»). En synergie avec cette feuille de route, la FAO maintiendra son soutien aux PEID pour l’accès au financement des activités relatives au climat, dans le cadre du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et du Fonds vert pour le climat (FVC).