Directeur général QU Dongyu

La visite du Directeur général de la FAO à Cabo Verde met en lumière les progrès réalisés en matière d’agriculture et de pêche durables

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, accompagné du Ministre de l’agriculture et de l’environnement de Cabo Verde, M. Gilberto Silva, lors de la visite de l’élevage de crevettes de Fazenda de Camarão, à Calhau.

©FAO/Evandro Semedo

29/07/2024

Cabo Verde – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a récemment achevé son déplacement à Cabo Verde,  qui constitue une visite historique célébrant près de 50 ans de collaboration. La visite a été l’occasion d’examiner et de célébrer le partenariat entre la FAO et le Gouvernement de Cabo Verde, en mettant en relief les progrès réalisés dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et du développement durable. 

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, visite des zones et des communautés agricoles à Ribeira Da Tore pour observer les pratiques de culture et de gestion des ressources naturelles et les systèmes d’irrigation. @FAO/Evandro Semedo 

Le 26 juillet, le Directeur général a visité de petites exploitations agricoles à Porto Novo, dont le renommé champ agroécologique expérimental Casa do Meio. Créé en 1995, Caso do Meio a vu le jour lorsque le Gouvernement a engagé 22 agriculteurs pour nettoyer des roches volcaniques et trouver des puits phréatiques. Cette initiative novatrice a abouti à la mise en culture de plusieurs champs et à la création d’une association locale. Géré par les fils des agriculteurs initiaux, Casa do Meio met aujourd’hui à l’honneur des pratiques agricoles durables telles que l’irrigation au goutte-à-goutte, une technique activement soutenue par la FAO. La visite a mis en lumière les impacts positifs de ces méthodes sur les rendements des cultures, la gestion de l’eau et la santé des sols, soulignant l’engagement permanent de Cabo Verde en faveur de la sécurité alimentaire et de la résilience face aux défis climatiques. 

La journée s’est poursuivie avec une visite à Ribeira Grande, où le Directeur général a exploré des zones agricoles afin d’observer les pratiques de culture et de gestion des ressources naturelles. La visite a compris un arrêt dans les plantations d’arbres de Planalto Leste et à Corda, qui illustrent l’intégration de la préservation de l’environnement dans le développement agricole. Au cours de la visite ont également été inaugurés les travaux de remise en état du Ponte de Canal, projet qui souligne l’importance des infrastructures pour l’agriculture durable. 

 Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, visite le site de production de produits de la mer de Frescomar. @FAO/Evandro Semedo 

La journée du 27 juillet, consacrée au programme de transformation bleue, a permis de mettre en évidence les progrès de Cabo Verde en matière de pêche et d’aquaculture. Le Directeur général s’est rendu à São Vicente, où il a pu observer les principales activités des ports de pêche d’Enapor et les nouvelles installations du terminal de croisière à Mindelo. La visite de la conserverie Frescomar a permis d’en apprendre plus sur la stratégie adoptée par Cabo Verde pour optimiser les chaînes de valeur du thon et du maquereau noir, soutenues par le projet SVC4SIDS de la FAO. M. Qu a ensuite visité Fazenda de Camarão, un élevage de crevettes locales qui a montré que l’aquaculture pouvait contribuer à la sécurité alimentaire et à la croissance économique. 

La journée a également été marquée par des échanges avec des équipes de chercheurs et de techniciens du Campus do Mar (Campus de la mer) et du Centre océanographique, et par un dialogue sur l’économie bleue. Les discussions étaient axées sur la promotion des pratiques durables en matière de pêche, d’aquaculture et de conservation marine. Les exposés présentés ont mis en avant la réussite de projets relatifs à l’économie bleue soutenus par la FAO, et donné un aperçu global de la manière dont Cabo Verde tire parti de ses ressources marines en faveur du développement durable. Les discussions ont également porté sur les possibles domaines de collaboration future, et ont souligné l’engagement constant du pays en faveur de la pêche durable et de la conservation marine. 

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, visite le quai de pêche «Cais de pescas» à Praia. @FAO/Evandro Semedo 

Le 28 juillet, le Directeur général a visité l’Institut national de recherche et de développement agricole (INIDA), à Orgãos, où il a pu constater les progrès réalisés dans la lutte contre les organismes nuisibles, y compris les travaux de recherche sur Bacillus thuringiensis visant à lutter contre la légionnaire d’automne. Il a également visité de petites exploitations agricoles à Santa Cruz, afin d’observer la mise en œuvre de pratiques agricoles améliorées, telles que l’irrigation au goutte-à-goutte. 

La visite du Directeur général à Cabo Verde a réaffirmé la volonté de la FAO de favoriser le développement durable et d’améliorer la sécurité alimentaire. S’appuyant sur des décennies de collaboration fructueuse, elle a mis en lumière les progrès réalisés et les efforts nécessaires pour relever les défis liés à la pauvreté, à la faim et aux inégalités.