Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO expose sa vision pour l’année à venir lors d’une réunion générale des employés

©FAO

07/02/2024

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a présenté sa vision pour les quatre prochaines années lors de l’allocution qu’il a prononcée à la première réunion générale du personnel de l’Organisation pour 2024. Il a souligné que l’accent serait mis sur une approche holistique du principe d’«unité d’action au sein de la FAO».

Évoquant l’esprit de l’année du Dragon, inaugurée par le Nouvel An lunaire chinois, considéré comme un symbole de force, de dynamisme et de bonne fortune, qui promet des débuts positifs et la prospérité, ainsi que le courage, la sagesse et l’harmonie entre l’humanité et la nature, M. Qu a appelé à ce que ces qualités «nous inspirent tous lors des nouveaux périples que nous entreprendrons dans l’année à venir».

Le Directeur général a déclaré que ses quatre premières années à la tête de la FAO avaient été caractérisées par les «quatre E V1.0», à savoir Efficience, Efficacité, Extraordinaire et Excellence. Son second mandat, débuté en août 2023, serait guidé par les «quatre R V1.0», à savoir Redressement, Réforme, Reconstruction et Renaissance de la FAO, sur la base des réalisations des «quatre E».

Cinq domaines clés

Pendant son second mandat, M. Qu a dit entendre agir dans cinq domaines clés:

Un: intensifier encore la mobilisation de ressources et le développement de partenariats traditionnels et nouveaux.

Deux: exploiter pleinement le potentiel de la FAO et promouvoir une transformation axée sur l’innovation combinée aux savoirs traditionnels. À cet égard, l’Organisation créera un musée et un réseau mondial de l’alimentation et de l’agriculture, qui inclura les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM).

Trois: le Forum mondial de l’alimentation continuera d’aider à promouvoir, dans le cadre de l’initiative Main dans la main, des plans d’investissement adaptés propres à appuyer solidement les pays moins développés; de promouvoir la science et l’innovation en tant qu’accélérateurs clés de la transformation; et de mobiliser la jeunesse mondiale en tant qu’agent du changement.

Quatre: renforcer la capacité de la FAO à servir les membres. L’Organisation doit être adaptée à ses objectifs, agile et moderne pour appuyer efficacement ses membres et les agriculteurs du monde en renforçant les bureaux décentralisés.

Cinq: améliorer le développement des ressources humaines et attirer des talents du monde entier.

Les défis mondiaux actuels

Le Directeur général de la FAO a décrit les défis mondiaux actuels, notamment les guerres et les conflits, la crise climatique et le ralentissement économique qui prévaut dans de nombreuses régions du monde, comme jetant une longue ombre sur le travail de l’Organisation.

L’Afghanistan, le Yémen et le Soudan sont des exemples réussis de la manière dont la FAO a renforcé ses activités en période de crise, constituant un modèle pour l’avenir, a-t-il ajouté.

À compter de 2024, M. Qu a noté que la FAO avait comme objectif institutionnel inscrit dans son Programme de travail et budget d’aider 80 millions de personnes par an par des activités d’intervention d’urgence et de résilience.

«Alors que nous observons un financement limité dans la sphère humanitaire, nous devons renforcer l’avantage comparatif de la FAO, ayant un rôle unique à jouer pour ce qui est d’attirer les investissements d’urgence dans l’agriculture et les moyens de subsistance afin que des millions de personnes puissent mettre de la nourriture sur leur table chaque jour».

«Ces deux dernières années ont marqué un record dans l’histoire de la FAO pour ce qui est de la mobilisation de ressources – nous y avons dépassé la barre des 2 milliards d’USD», a-t-il ajouté.

Passer de concepts à des actions concrètes

M. Qu a remercié les employés de la FAO d’avoir pris des «concepts» et de les avoir traduits en «actions concrètes» sur le terrain, avec des résultats tangibles.

Par exemple, 83 pays ont désormais rejoint l’initiative «Un pays, un produit prioritaire».

Dans le cadre de l’initiative Villes vertes, la FAO a apporté un soutien à plus de 100 villes dans le monde

Au cours des deux prochaines années, M. Qu a appelé à appuyer la mise en œuvre du thème de la période biennale, à savoir «La gestion des ressources en eau à l’appui des quatre améliorations pour concrétiser le Programme 2030 et les objectifs de développement durable».

Pendant la réunion, M. Qu a également répondu à des dizaines de questions envoyées par des employés du monde entier sur des sujets aussi variés que la logistique, les conditions de service pour le personnel des bureaux décentralisés et la formation dans l’ensemble de l’Organisation. 

L’allocution complète du Directeur général de la FAO peut être consultée ici.