Le Directeur général de la FAO souligne le rôle que joue l’évaluation dans la transformation des systèmes agroalimentaires à l’occasion de la Conférence mondiale

©FAO/Alessandra Benedetti
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a mis l’accent aujourd’hui, à l’occasion de la Conférence mondiale conjointe de haut niveau sur l’évaluation multidimensionnelle de l’influence et de la transformation, sur le rôle essentiel que joue l’évaluation pour améliorer l’impact, favoriser l’apprentissage et stimuler l’innovation. La conférence, accueillie par la FAO et organisée conjointement par le Bureau indépendant de l’évaluation de la Nouvelle Banque de développement et l’International Development Evaluation Association (association internationale pour l’évaluation du développement), a réuni des experts mondiaux afin d’examiner comment améliorer l’efficacité des politiques, des programmes et des investissements, au moyen de l’évaluation.
«L’évaluation n’est pas seulement un exercice de responsabilisation, c’est la pierre angulaire de l’apprentissage, de la réflexion et de l’innovation», a déclaré le Directeur général dans l’allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture. Il a expliqué combien il était important d’utiliser des analyses fondées sur des données pour discerner les défis à relever et les opportunités à saisir dans la mise en place de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
La conférence s’est déroulée les 5 et 6 mars 2025 et a servi de plateforme pour la diffusion des connaissances et la collaboration entre les scientifiques, les responsables politiques et les spécialistes du développement; l’accent a été mis sur les moyens de relever les défis mondiaux les plus pressants, notamment l’augmentation de la faim, les phénomènes météorologiques extrêmes, les conflits, les inégalités et la limitation des ressources. «Il est essentiel que l’ensemble des initiatives, des politiques et des programmes produisent des résultats concrets, cohérents, durables et efficaces», a souligné M. Qu.
La FAO a réitéré son engagement en faveur de l’évaluation, sous l’autorité du Directeur général, en procédant à la transformation de son Bureau de l’évaluation afin d’améliorer le professionnalisme, l’engagement régional et l’alignement sur les besoins des pays. Cette semaine, la FAO et ses partenaires lanceront l’initiative Eval-for-Earth, qui vient renforcer davantage l’attachement de l’Organisation à mettre l’évaluation au service du développement durable.
Le Directeur général a réaffirmé l’engagement de la FAO à l’égard des quatre améliorations – de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie – en insistant sur le rôle fondamental de l’évaluation dans la réalisation de ces objectifs, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté.
La Conférence mondiale conjointe de haut niveau sur l’évaluation multidimensionnelle de l’influence et de la transformation constitue une étape clé dans la promotion du dialogue et de la collaboration sur les méthodes d’évaluation qui favorisent un impact durable dans le secteur agroalimentaire et au-delà. Elle vise à renforcer le rôle de l’évaluation dans la conception des politiques, des investissements et des innovations, afin d’en optimiser la contribution au développement durable. Elle réunit des acteurs clés, notamment des représentants d’organisations internationales, d’universités et d’institutions de développement, pour leur permettre d’échanger des points de vue et des pratiques optimales en matière d’évaluation.