Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO visite une plantation de palmiers à huile sur l’île indonésienne de Sumatra

©FAO/Oscar Pardomuan Siagian

31/08/2024

Pekanbaru, Indonésie – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a visité un site de production d’huile de palme dans la province de Riau, sur l’île indonésienne de Sumatra, dans le cadre d’un déplacement officiel dans le pays. 

Il s’est arrêté à la plantation PT Astra Agro Lestari de Pekanbaru, où il a pu observer la récolte, visiter le laboratoire et discuter des diverses étapes de la production d’huile de palme. La visite s’est conclue dans la zone de conservation créée par le producteur, qui abrite une grande variété d’espèces d’arbres et d’oiseaux.  

L’Indonésie est «l’un des plus gros producteurs au monde d’huile de palme, qui fournit près de la moitié de la production mondiale; ce site illustre le rôle moteur de l’huile de palme dans la croissance durable du secteur agricole indonésien», a déclaré le Directeur général.

Lors de la visite de la plantation, le Directeur général a souligné qu’il était important de recourir à l’informatisation et aux technologies de pointe pour améliorer les pratiques agricoles durables. Un aspect fondamental de cette approche consiste à créer des bases de données générées à partir d’enquêtes exhaustives. Ces bases de données contiennent des informations précieuses, dont dix ans de renseignements sur les rendements, les fluctuations de prix et l’utilisation des intrants agricoles.  L’approche fondée sur les données permet d’analyser en détail comment utiliser les intrants de manière efficace, avec un impact minimal sur la biodiversité et l’environnement. Il est crucial de comprendre ces dynamiques pour développer des solutions reposant sur la science permettant une gestion durable des plantations. Grâce à ces pratiques, les plantations peuvent protéger l’environnement, préserver la biodiversité et parvenir à une plus grande productivité. 

Cette approche équilibrée vise à produire plus de nourriture avec un impact environnemental moindre, en soutenant l’agriculture durable et en garantissant la sécurité alimentaire pour tous, conformément à la mission de la FAO. Le Directeur général a souligné qu’il était nécessaire d’encourager la recherche et l’innovation pour améliorer de manière continue les pratiques bénéfiques aussi bien pour l’environnement que pour le secteur agricole. 

Il a réaffirmé le rôle de la FAO comme partenaire de poids s’engageant à fournir à l’Indonésie toute l’assistance technique nécessaire dont elle a besoin pour concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.