Le Directeur général de la FAO s’est rendu en Australie, où il a visité des exploitations agricoles et des instituts de recherche et rencontré la Ministre de l’agriculture, des pêches et des forêts
©FAO/Stephanie Simcox
Canberra - Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a terminé aujourd’hui un déplacement officiel en Australie, au cours duquel il a visité des exploitations agricoles de pointe ainsi que des instituts de recherche et a rencontré la Ministre de l’agriculture, des pêches et des forêts, Mme Julie Collins.
Avant de quitter la capitale fédérale du pays, le Directeur général s’est rendu à l’Université nationale d’Australie (Australian National University). Il a rendu hommage à l’enthousiasme des jeunes exploitants agricoles et souligné la nécessité de concentrer les efforts sur la collecte de données et le développement durable. M. Qu a également insisté sur l’importance d’accroître la diversité, l’accessibilité et le caractère abordable des aliments afin d’enclencher la transformation des systèmes agroalimentaires.
Le Directeur général s’est entretenu avec la Ministre de l’agriculture, des pêches et des forêts, Mme Julie Collins, au sujet de la productivité du secteur agricole du pays et de ses liens étroits avec la FAO. Il a mis en relief l’importance des données, de l’innovation et de l’utilisation stratégique des terres, suggérant que l’Australie partage ses pratiques éprouvées et son expertise en matière d’agriculture durable. La ministre a, quant à elle, fait part de son désir de poursuivre la collaboration avec l’Organisation.
En Tasmanie, plus tôt au cours de son voyage, le Directeur général a visité l’Institut d’études marines et antarctiques (Institute for Marine and Antarctic Studies) et le centre de recherche coopérative sur l’économie bleue (Blue Economy Centre for Cooperative Research). Le Directeur général a noté que le mécanisme du centre de recherche pourrait être consolidé en intégrant l’innovation scientifique, la recherche technologique et les politiques publiques afin d’accroître son rayonnement.
En Tasmanie, la délégation de la FAO a visité une exploitation mixte, «Elverton Pastoral Pty Ltd», à Blessington, qui est spécialisée dans l’élevage de bovins et d’ovins, les cultures et la sylviculture. Le Directeur général a observé le travail accompli par les propriétaires en vue de restaurer les pâturages et les forêts dégradés et de créer une entreprise durable, où la gestion de l’élevage est un outil.
La délégation s’est ensuite rendue à Fairfield, dans l’exploitation agricole «Ben and Stephanie Tait», qui porte son activité sur la résilience face aux sécheresses et sur un pôle d’innovation. La délégation a pris connaissance des mesures prises en matière de gestion de l’eau, de préparation aux sécheresses, d’irrigation et d’agrotechnologie.
Après s’être rendu chez l’un des premiers exportateurs de cerises d’Australie, le Directeur général est allé à Pooley Wines, un éminent vignoble pour la production en climat doux et le premier vignoble de Tasmanie certifié durable sur le plan environnemental. Il y a rencontré des viticulteurs locaux et des représentants des agences «Wine Australia» et «Wine Tasmania» afin de dialoguer sur la qualité, la durabilité, les défis climatiques et les innovations du secteur.
La délégation s’était rendue auparavant dans l’État du Victoria, où elle a visité plusieurs exploitations pionnières, parmi lesquelles «Ellinbank SmartFarm», située à environ 115 km au sud-est de Melbourne. Cette ferme favorise la productivité et la durabilité environnementale en optimisant la mesure, la gestion et l’utilisation des aliments pour animaux cultivés sur place, ce qui permet d’améliorer la santé, le bien-être, la longévité et les conditions de vie des vaches et d’augmenter durablement la production laitière annuelle par tête.
Cette exploitation a offert un éclairage intéressant sur l’évolution des innovations laitières. Le Directeur général a par ailleurs soufflé à Ellinbank l’idée de produire du lait de chamelle et de bufflonne, ce qui contribuerait au marché mondial dans son ensemble, étant donné que la diversité des produits laitiers est de plus en plus appréciée.
La délégation du Directeur général de la FAO a également visité une exploitation laitière familiale, dirigée par Lauren et Simon Finger, ce qui a été l’occasion de voir des pratiques innovantes, notamment sur la production laitière dans des systèmes de pâturage impliquant plusieurs espèces.
Le Directeur général a mis en avant l’approche intégrée des Finger en matière de gestion des terres, des sols et du bétail, qui témoigne de leur engagement en faveur du développement durable. Il a précisé que leurs investissements étaient des avancées importantes vers l’amélioration de la productivité et la gestion responsable de l’environnement. Enfin, il s’est réjoui de la possibilité pour des exploitations comme celle-ci de témoigner de leurs expériences dans des espaces de dialogue de la FAO, par exemple au Forum mondial de l’alimentation (FMA).
La délégation de la FAO a aussi rendu visite au centre de préparation aux crises sanitaires (Australian Centre for Disease Preparedness) de l’Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth, un centre à haut niveau de confinement visant à mener des travaux de recherche scientifique sur les agents infectieux les plus dangereux au monde.
Les responsabilités du centre portent sur trois domaines: la recherche, le conseil et la formation stratégiques, et la surveillance diagnostique et les interventions. C’est également un centre de référence de la FAO pour la grippe animale et la peste moderne aviaire, la gestion des risques biologiques en laboratoire et les coronavirus zoonotiques.
Au cours de son déplacement, le Directeur général a encouragé le Centre à élaborer des stratégies tournées vers l’avenir qui renforcent l’implication locale et favorisent une collaboration plus étroite et à long terme avec la FAO. Il a suggéré de privilégier, plutôt que des projets isolés, la mise en place de partenariats approfondis qui amplifient les résultats concrets obtenus.
Le Directeur général a également visité le Knewleave Partnership, un élevage d’ovins et de bovins à faibles émissions, axé sur la durabilité et la productivité et dirigé par Fiona Conroy et Cam Nicholson.
L’objectif de cette exploitation est de créer une activité efficace et durable dont la croissance du capital complète les activités non agricoles, en maximisant les rendements grâce à l’optimisation de son environnement, de ses pâturages, de son bétail et de sa commercialisation.
Lors de cette visite, le Directeur général a évoqué l’engagement des agriculteurs australiens en faveur de pratiques de production durables, en évoquant les stratégies visant à concilier responsabilité environnementale et objectifs économiques. Le Directeur général a par ailleurs salué l’approche de l’exploitation fondée sur les données et a mis en relief l’importance d’innover en continu pour développer et améliorer encore ce secteur, en insistant sur la nécessité de trouver des solutions globales qui associent, dans les pratiques d’alimentation, la rentabilité et le respect du climat.
Au cours de cette visite, la délégation de la FAO a rencontré un groupe de représentants des Premières nations. L’inclusion, qui concerne notamment le rôle des peuples autochtones, est un intérêt majeur de la FAO. Parmi les sujets abordés lors de cette rencontre figuraient la place des Premières nations et leurs perspectives dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture en Australie, les efforts visant à encourager la création d’entreprises agroalimentaires par les Premières nations et leurs emplois dans ce secteur, ainsi que l’incitation à utiliser des savoirs autochtones.
La délégation a ensuite pris part à une table ronde organisée par l’association à but non lucratif Future Farmers Network (Future Farmers Network), une organisation qui agit en faveur des jeunes dans le secteur agricole.
Le Directeur général a souhaité connaître les points de vue des jeunes sur l’agriculture, en reconnaissant les défis et les possibilités qui se présentent à eux dans ce secteur. Réfléchissant à leur présence dans différentes filières agricoles, il a salué la diversité des points de vue exprimés et a souligné l’importance du rôle que la jeunesse peut tenir dans les choix qui façonneront l’avenir de l’agriculture.