Aux Fidji, le Directeur général de la FAO visite des exploitations de canne à sucre et le Centre Chine pays insulaires du Pacifique de démonstration de la technologie mycicole Juncao

Nadi (Fidji) – Dans le cadre de sa visite officielle aux Fidji, lors de laquelle il a inauguré le Forum 2024 sur les solutions pour les petits États insulaires en développement, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est rendu dans des exploitations de canne à sucre et a visité le Centre Chine-pays insulaires du Pacifique de démonstration de la technologie mycicole Juncao, où une plante d’herbacée est utilisée comme substrat, au lieu des rondins ou de la sciure de bois, pour cultiver des champignons.
Accompagné du Ministre adjoint de l’agriculture et des voies navigables des Fidji, M. Tomasi N. Tunabuna, le Directeur général a visité deux exploitations de canne à sucre. La première était tenue par M. Kaniappa, 77 ans, qui a obtenu un renouvellement de bail et a pu récolter 167 tonnes en 2024. Pour maximiser le rendement de son exploitation, il a planté 0,8 hectare en 2024, en culture intercalaire avec la pastèque et le haricot, ce qui lui a permis d’améliorer sa sécurité alimentaire et la sécurité de ses revenus.
La délégation de la FAO s’est rendue dans une autre exploitation, dirigée par M. Sanjay Nandan, technicien informatique et graphiste de profession. Celui-ci s’est lancé dans la culture de la canne à sucre il y a 15 ans et a innové en adoptant un système d’agriculture mixte et intégrée, comprenant l’élevage de moutons, de canards, de poulets, de chèvres et de vaches. En outre, il maintient une couverture de débris végétaux, concourant ainsi à la mise en œuvre des stratégies d’atténuation du changement climatique.
Le Directeur général a souligné qu’il était important d’établir un mécanisme global concernant les politiques, la production, le stockage et la logistique, et de le perfectionner, l’objectif étant de le normaliser en vue d’une utilisation à plus grande échelle. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer le partage d’informations et la transparence des gouvernements afin de stimuler la productivité tout en préservant la qualité des produits.
Par ailleurs, M. Qu a visité le Centre Chine-pays insulaires du Pacifique de démonstration de la technologie Juncao, où il a pu constater qu’un type d’herbacé pouvait être utilisé comme substrat pour la culture de champignons au lieu des traditionnels rondins ou sciure de bois.
La méthode Juncao est une technologie agricole innovante introduite par la Chine, qui favorise la culture durable de champignons comestibles et médicinaux. Elle a été mise en œuvre avec succès aux Fidji, où elle a permis d’améliorer la sécurité alimentaire, de créer des emplois et de contribuer à la résilience face au changement climatique. De plus, la technologie Juncao permet de lutter efficacement contre l’érosion des sols, de soutenir l’agriculture traditionnelle et d’autonomiser les femmes et les jeunes.
Le Directeur général a fait observer que le Centre de démonstration de la technologie Juncao constituait un outil précieux pour améliorer la sécurité alimentaire et le développement rural et jouait un rôle important dans la création d’emplois, la prise en compte des problèmes environnementaux et la promotion de l’agriculture durable.
Il a déclaré soutenir fermement le renforcement de la collaboration régionale, et a souligné que des initiatives telles que le Centre Chine-pays insulaires du Pacifique de démonstration de la technologie Juncao, aux Fidji, pouvaient renforcer la résilience et améliorer les moyens de subsistance des communautés des îles du Pacifique.